Les étudiants de l'ETPA en résidence à Vendôme
Mardi 12 juin 2018, nous arrivons dans la ville de Vendôme après avoir eu la chance d’être sélectionnés pour participer au Campus international des promenades photographiques.
Nous rejoignons 24 autres étudiants issus de quatre écoles différentes. Sous la direction de Mat Jacob du collectif tendance floue, et de Odile Andrieu directrice des promenades, nous avons été invités à travailler en écho à mai 68 à travers le thème « Slogan ».
Amenés à choisir parmi les cinq slogans proposés, nous nous sommes mélangés dans les groupes de travail afin de commencer notre production.
Lors des quatre jours de production qui nous ont été impartis nous avons dû répartir notre temps entre recherche d’inspiration, cohésion de groupe, demande d’autorisations, et prises de vue intensives.
En effet, notre travail devait mettre à contribution le territoire de Vendôme et ses acteurs. Chacun d’entre nous a suivi une piste de réflexion différente et propre à sa sensibilité. Kévin Spadafora qui illustrait le slogan « La beauté est dans le rue » a choisi de réaliser des portraits et de rendre hommage aux employés publics qui ont pour mission d’embellir la ville. Pour cela, il a parcouru les rues à la rencontre des profils qui l’interpellaient.
Cloé Harent et Pauline Thollet ont toutes deux travaillé sur le slogan « La vie est ailleurs » en aillant pour autant une approche tout à fait différente.
Cloé a remis en question le sens de « l’ailleurs » en posant son regard sur ces personnes qui ont une vie en dehors de l’effervescence actuelle.
Elle est allée la rencontre de ceux qui travaillent la terre, qui ont un autre rapport à la nature et à la temporalité.
Elle a effectué un reportage sur un élagueur parisien qui à choisi de revenir à ses racines et sur une famille multi-générationnelle qui vit de sa production dans une ferme reculée.
Pauline quant à elle a choisi de signifier l’ailleurs à travers des portraits de résidents de maisons de retraite mis en situation regardant vers la fenêtre de leur chambre. Elle observe ici sensiblement la confrontation entre l’évasion vers l’extérieur et l’intérieur marquée par le passé et les souvenirs.
Pour le thème « vivre au présent », Paul Baudon a réalisé une série de portraits sur la jeunesse de Vendôme.
Dans la diversité des rencontres, il interroge ainsi sur la pluralité du sens de ce slogan pour ces jeunes, dont les choix vestimentaires, culturels et professionnels sont souvent très différents.
L’oeuvre collective du campus a fait l’objet d’une recherche scénographique afin de produire une fresque de vingt-cinq mètres de long affichée sur un mur placé à l’entrée du festival.
Le séjour a été ponctué d’interventions de professionnels partenaires, FUJIFILM, l’ADAGP et de photographes en la personne de Marc Simon et de Ljubisa Danilovic, qui nous a par ailleurs offert une lecture de portfolio, en commentant les séries produites au sein de l’ETPA, dans un regard critique et bienveillant.
Après un week-end de vernissage intensif, nous rentrons sur Toulouse forts d’une expérience enrichissante, qui marquera notre travail photographique dans les prochaines résidences auquel nous postulerons.