Après Nikon, c’est au tour de Canon de présenter son nouveau boitier hybride full-frame 24*36, l’EOS R.
Si le monde des appareils reflex et des boitiers APS-C avait tendance à stagner depuis quelques années, avec une innovation venant plutôt des appareils à capteur micro 4/3, on constate que les choses sont en train de changer à grands pas avec l’abandon progressif des capteurs à miroir.
Avec Sony et sa petite révolution amenée par sa gamme Alpha, c’est au tour des autres constructeurs d’embrayer peu à peu la transition. Après Nikon et ses modèles Z6 et Z7, évoqués très récemment dans nos colonnes, c’est enfin au tour de Canon de rentrer dans la course avec l’annonce de son premier appareil hybride disposant d’un capteur 24×36, baptisé « Canon EOS R« .
Embarquant un tout nouveau capteur plein format de 30,3 Mégapixels en partie hérité de son 5D Mark IV, ce nouveau venu inaugure un nouveau type de monture baptisé RF.
Côté performance, les premiers tests font ressortir les qualités du boitier en photo et en vidéo, mais il ne s’agit pas encore d’un modèle haut de gamme, capable de se hisser dans le peloton de tête et de faire de l’ombre aux Sony Alpha haut de gamme ou au récent Nikon Z7.
D’autant qu’à la différence de ses concurrents, le capteur de ce nouveau modèle n’est pas rétroéclairé et ne dispose pas non plus de stabilisation mécanique, laissant cette tâche à sa nouvelle gamme d’optique RF.
Nous aurons donc l’occasion de voir dans les semaines et mois à venir comment se distinguent ces nouveaux modèles.