Le festival Images Singulières – organisé par Gilles Favier son directeur artistique – met en lumière pour la neuvième année consécutive la photographie documentaire ; il aura lieu jusqu’au 11 juin à Sète.

En choisissant ce titre pour leur festival, les membres de l’association CéTàVoir ont fait référence à l’écrivain Paul Valéry, natif de la ville et qui appelait Sète « L’île singulière ». Une île sur laquelle baigne semble t-il une lumière particulière, qui attire les photographes.

Cette année, la manifestation fait encore la part belle à de jeunes photographes, toujours en gardant à l’esprit de mettre en lumière des travaux documentaires de qualité, éclectiques et engagés.

La France Vue d’Ici

La France Vue d’Ici est un fonds documentaire consistant et précis, inimaginable il y a 3 ans quand ce projet commun à Image Singulières et Mediapart fut lancé.
Reportage, approche plus plasticienne parfois, argentique ou numérique, le projet mélange styles et formes sans a priori. 

Exposition « Jeunes-Générations »

En octobre 2016, une commande photographique nationale a été lancée par le ministère de la Culture et de la Communication et confiée au Centre national des arts plastiques (Cnap) et à l’association CéTàVOIR, sur le thème de « La jeunesse en France ».

Quinze photographes auteurs évoluant dans le champ de l’image fixe documentaire ont été sélectionnés. Les œuvres réalisées constituent un exceptionnel corpus documentaire, représentatif à la fois de la diversité des territoires et de la vitalité de la création contemporain.