Son métier 

On retrouve le retoucheur numérique en aval du travail du photographe. C’est, en effet, en post-production qu’il officie, puisqu’il intervient sur les créations de ce dernier, dont il va améliorer le rendu, gommer les petites imperfections, supprimer des éléments ou encore retravailler la luminosité.

Une fois le cliché finalisé, le retoucheur numérique livre son travail au commanditaire du projet.


Ses outils

Dans le cadre de son activité, le retoucheur numérique peut être amené à travailler en agence, en indépendant ou en tant que salarié.

S’il utilise souvent les mêmes outils informatiques, comme Lightroom ou Photoshop pour ne citer que les plus célèbres, 


il s’épanouit dans la diversité des photos qu’il retravaille, et des univers qu’il côtoie (publicité, mode, photo-reportage, photo culinaire…). 

Ses qualités

Plus il saura faire preuve de sensibilité artistique et d’une écoute attentive, afin de comprendre la culture et l’identité de la marque qui le sollicite, plus son travail sera pertinent et efficace.

Bien qu’il ne soit pas rare de voir les photographes retoucher eux-mêmes leurs clichés, le métier a gagné en technicité, et le retoucheur numérique a su trouver sa place, notamment auprès de professionnels souhaitant se consacrer entièrement à leur art, ou dans le cadre d’importants projets photographiques.

Crédits photos : belgioitaly, Juan Rubiano, Sbn1984