Arnaud Chochon, photographe originaire de Charente-Maritime et résidant à Toulouse, a fait de la photographie un moyen d’exploration et de rencontre. Après avoir suspendu son activité salariée à l’âge de 41 ans, il intègre l’École de photographie ETPA, dont il sort diplômé en 2016. Sa passion, ancrée depuis l’enfance, le pousse à alterner entre commandes, expositions, résidences artistiques et projets personnels.

Arnaud Chochon, membre de l’agence Hans Lucas depuis 2019, voit son travail publié dans divers médias et travaille régulièrement pour la presse. Son approche de la photographie s’inscrit dans une démarche de long terme, accordant une importance primordiale à l’exposition comme moyen d’échange et de confrontation des points de vue. Après « Semaines Père, Semaines Impaires », explorant la monoparentalité et la garde alternée, « A-Mar » en Uruguay en 2022, il pousse encore plus loin l’introspection avec « Way to Blue » en abordant le deuil et la perte d’un proche.

« Vivre avec le souvenir, accepter l’oubli »

L’exposition « Way to Blue » est un récit photographique intime, témoignant du deuil d’Arnaud Chochon à la suite du décès de son frère. Tout commence en 2018, lorsqu’il retrouve une pellicule oubliée dans son appareil argentique. Parmi les clichés développés, il découvre un autoportrait capturé par son frère, dont le reflet apparait dans ses lunettes de soleil. Cet instant figé devient le point de départ d’un travail photographique de quatre ans, mêlant différents formats et techniques – numérique, argentique, compact, réflex, smartphone – pour traduire les étapes du deuil et de la reconstruction.

Le fil conducteur de cette exposition est aquatique, en hommage à la passion de son frère pour la voile. Les images oscillent entre souvenirs intimes et paysages mouvants, capturant l’absence et la persistance du souvenir. « Way to Blue », publié en mars 2023 chez Filigranes Editions, a figuré parmi les coups de cœur de Fisheye Magazine.

  • « Celui qui le vit doit faire face à la simple et cruelle réalité du vide, du creux. Il reste à accepter, comprendre maintenant que celui qui était n’est plus.« 

    Arnaud Chochon

Un hommage bleu

« Way to Blue » se distingue par la pudeur et la délicatesse avec lesquelles Arnaud Chochon évoque son deuil. Loin des images dramatiques, son travail propose une lecture sensible de la perte, entre douleur et apaisement. L’absence de son frère devient une présence diffuse à travers chaque cliché, chaque ombre, chaque reflet.

Ce projet aborde la solitude et la fratrie avec une sincérité poignante. « Que reste-t-il aux vivants ?« , se demande le photographe. Il répond à travers des images d’arbres morts, de poulains en fuite, de brume, de neige et de poires flétries dans un compotier, autant de métaphores du passage du temps et du travail de la mémoire et de la filiation. Avec « Way to Blue », Arnaud Chochon compose une véritable oraison bleue pour son frère disparu. Un récit sincère, juste et mélancolique, qui nous rappelle la difficulté d’accepter l’absence et l’importance du souvenir.

Exposition du mercredi au samedi de 14h30 à 18h (entrée libre) 128 avenue Saint Germier 31600 Muret

way to blue