Cloé Harent est lauréate de la deuxième Résidence 1+2 Factory mise en place en 2019, en partenariat avec la société Edeis, qui assure la gestion d’une partie du site de l’aéroport de Francazal à Cugnaux (territoire de Toulouse Métropole).
La Factory est un programme de résidence en entreprises ou en institutions, partenaires ou non du programme 1+2. Sur une période donnée, un.e photographe propose un regard d’auteur inédit sur la structure concernée en revisitant son identité, son histoire, ses modes opératoires, sa production, ses savoir-faire.
La Résidence 1+2 a pour ambition de créer une pépinière de jeunes photographes et un réseau d’entreprises et institutions, sensibles aux expressions artistiques.En 1912, le Capitaine Edouard Barès part à la recherche d’un terrain d’envol. Son choix s’arrête sur le lieu-dit «Franc-Cazals». Ces champs vides inspirent. En 1934, l’histoire naît, les «Hommes-oiseaux» de l’armée de l’air atterrissent sur la base 101 Toulouse-Francazal. De 1942 à 1944, la base est occupée par les troupes allemandes. En 1946, la base décide de créer le CIET. Sa mission : permettre à tout équipage du transport aérien militaire, d’exécuter toute mission logistique et tactique en temps de paix comme en temps de guerre.
En 2009, la base ferme en y laissant seulement les os.
Dix années après, Cloé Harent a photographié durant deux mois cette friche industrielle au patrimoine remarquable.
Découvrez toutes ses créations sur son site : www.cloeharent.com
Exposition de Cloé Harent
Cloé Harent, ancienne étudiante de l’ETPA et Prix Spécial du Jury en 2019, exposera du 17 octobre au 14 décembre 2019 en tant que lauréate de la Résidence 1+2 Factory.