Les résultats du concours ISEM 2021 (ImageSingulières, ETPA et Médiapart) pour la 4e année consécutive sont dévoilés ! Les lauréats de l’année 2021 reçoivent le soutient d’ImageSingulières de l’ETPA et de Médiapart pour leurs  projets photographiques en cours qui s’inscrivent dans le champ de l’image documentaire.

Les lauréats des Prix ImageSingulières / ETPA / Mediapart 

Chaque année, la ville de Sète accueille des photographes réputés dans le cadre du festival ImageSingulières. Le directeur artistique et co-fondateur, Gilles Favier, est un ancien étudiant de l’ETPA et photographe de renom. Ouvert aux photographes du monde entier, les Prix ISEM voient ses lauréats 2021 dévoilés.

  • Le Grand Prix ImageSingulières / ETPA / Mediapart a été attribué à Myriam Boulos pour son travail sur le Liban. Ce Prix doté 8000 euros va permettre à la photographe de développer et achever son travail documentaire en cours, Ce prix devra être utilisé pour la production du travail récompensé et fera l’objet d’une exposition à l’édition suivante d’ImageSingulières ainsi que d’une publication de portfolio sur le site de Médiapart.

Née au Liban en 1992, Myriam Boulos vit et travaille à Beyrouth, elle photographie la ville via une approche documentaire mais aussi sous forme de recherche personnelle « Comme un moyen d’explorer, de défier et de résister à la société » écrit-elle.

  • Le Prix Jeune Photographe ImageSingulières / ETPA / Mediapart a été attribué à Choé Harent (ancienne étudiante ETPA 2019) pour sa série Le temps d’une pause.

Ce Prix doté de 2000 euros est réservé aux photographes de moins de 26 ans résidant sur le sol Français et permettra à Cloé Harent d’être publiée dans des portfolios sur le site de Médiapart.

Les autres travaux de Cloé Harent >>> Souriez à la vie et Presque trop tard

L’ETPA une formation d’excellence

École pionnière de la photographie, l’ETPA a vu naître un grand nombre de photographes de renom. Fondée à Toulouse en 1974, elle devient non seulement un lieu d’études où l’on enseigne la pratique et les techniques photographiques mais également elle est un lieu de réflexion élargie au champ culturel de l’art en général.  L’ETPA veille à ce que chacun de ses étudiants révèle son talent dans la maîtrise de ses environnements professionnels, techniques et artistiques.

Corine Fransen, Directrice Pédagogique de l’ETPA affirme :

« À l’ETPA la passion est le point de départ et la pugnacité le maître mot. La rigueur et la
nécessité de s’exprimer prévalent sur le reste. (…) L’ETPA consolide chaque année son ancrage professionnel pour permettre une insertion optimale à ses étudiants (…) Grandir, affirmer ses choix s’épanouir, définir son art et se définir soi-même. Voilà ce à quoi tendent les étudiants
à leur entrée à l’ETPA et ce qu’ils parviennent à accomplir au fil des ans. Ils réalisent alors que le talent s’exprime par le travail et la persévérance ».

(Crédits Photo : Ferme biologique de Visargent – Février 2019. © Cloé Harent / Myriam Boulos à Beyrouth)