Dans un article précédent, nous vous parlions de l’expo D’OC. Un événement à l’initiative du centre photographique documentaire ImageSingulières. 6 anciens étudiants ETPA ont parcouru la région d’Occitanie pour en capturer l’essence et nous la retranscrire à la fois sous la forme d’une exposition éphémère, mais aussi au travers d’un support plus pérenne, le livre photo documentaire. 

Sorti en septembre 2022, et au prix de 29 euros, ce recueil rassemble les travaux de 6 anciens étudiants issus de l’ETPA. Ce ne sont pas moins de 2 années de travail qui sont couchées sur papier, résultat d’une itinérance guidée par les grandes lignes qui dessinent la géographie de l’Occitanie.

Melody Garreau a travaillé le long des voies navigables, Marianne Thazet a suivi les chemins de Compostelle, Adrien Ribet a traversé les Pyrénées et Pauline Dupin a exploré le Parc national des Cévennes, tandis que Paul Baudon et Théo Combes sont partis arpenter les 2 grandes métropoles que sont Toulouse et Montpellier.

Enfin, les mots de Marie-Hélène Lafon viennent, avec talent, alimenter notre réflexion sur cette « nouvelle » région si riche d’une histoire millénaire et de paysages multiples.

Acheter le livre