L’édition 2022 du Salon de la Photo de la Villette a tenu toutes ses promesses ! Après une parenthèse de deux années qui a semblé une éternité, l’événement est revenu, plus grand et plus fort, pour l’immense bonheur de tous les amoureux de photographie.

Edition 2022 : pratique et échanges en vedette

Après deux éditions consécutives annulées en raison de la pandémie, ils ont été nombreux à fouler la Grande Halle de la Villette et à renouer avec le rendez-vous phare de la photographie ! Du 6 au 9 octobre dernier, photographes et vidéastes professionnels, amateurs d’images et autres esthètes se sont rassemblés autour de leur passion commune, à l’occasion de l’édition 2022 du Salon de la Photo.

Cette année, les organisateurs ont souhaité placer l’interaction, la pratique et l’échange au cœur de l’événement, en favorisant notamment les expériences de prise de vue. Ainsi, les visiteurs ont eu l’opportunité de participer à divers ateliers – autour du portrait, de la street photographie, de la photographie d’architecture ou encore des techniques d’impressions – animés par des professionnels de renom. D’autres animations, masterclasses et testings ont jalonné ces 4 journées, pour le moins riches en découvertes.

Une ancienne étudiante de l’ETPA exposée au Salon de la Photo

Côté expo, l’édition 2022 du Salon de la Photo était grandement attendue, avec notamment la Grande Expo du Salon dédiée à la photographe François Huguier et à sa série De femme à femmes. Parmi les autres artistes exposés, les visiteurs ont pu (re)découvrir le travail d’Ana Maria Arévalo Gosen, ancienne étudiante de l’ETPA, et plus spécifiquement sa série Días Eternos, récompensée à de nombreuses reprises, et pour laquelle l’artiste s’est immergée dans l’univers carcéral vénézuélien, afin d’y dresser le portrait de ces femmes emprisonnées et de témoigner de la réalité de leurs conditions de détention.

L’ETPA était bien évidemment présente pour ce retour tant attendu du Salon de la Photo, afin d’y exposer le travail de ses étudiants et développer des relations durables avec les différents acteurs de la photographie.