Le 16 décembre, Sandra Mehl est intervenue dans le cadre du cycle annuel « Les grands témoins de la photographie »

La photographe Sandra Mehl a été la deuxième invitée du cycle annuel « Les grands témoins de la photographie » mis en place depuis 2008 à l’école ETPA par Philippe Guionie, enseignant en Cultures et sémiologie de l’image.

Diplômée de Sciences-Po Paris et de l’Ehess en sociologie, Sandra Mehl travaille dans l’humanitaire, puis dans le développement urbain, avant de se consacrer à la photographie documentaire. Elle s’intéresse aux relations entre les hommes et leurs territoires de vie, d’abord à l’étranger, et développe, à ce titre, en 2009 un travail sur les checkpoints entre Israël et la Cisjordanie, à l’occasion du 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Son travail photographique s’oriente ensuite vers les mondes populaires en France, devenant plus intimiste, et se déployant dans la durée.

Elle travaille alors pendant cinq étés sur une plage de Sète, puis sur le territoire urbain, documentant l’intimité quotidienne de deux soeurs adolescentes de la Cité Gély de Montpellier pendant deux ans, Ilona et Maddelena. Cette série a reçu plusieurs récompenses. Fading into the blue constitue son dernier travail au long cours, commencé en 2017 en Louisiane.

En parallèle de ses projets photographiques personnels, Sandra Mehl travaille pour la presse française : Le Monde, Marie-Claire, Géo, Paris-Match, Libération, L’Obs…) et étrangère (New York Times, Stern, Internazionale, Financial Times Week end magazine…), et réalise des commandes institutionnelles.

Légende des visuels : ©Sandra Mehl