“Staccato”. C’est le projet ambitieux, aux confins de l’intime, dans lequel Maëva Benaïche s’est lancée, avec pour objectif de traiter d’un trouble de la parole souvent ignoré dans notre société : le bégaiement.

Une artiste toute en effervescence

Maëva Benaiche est une ancienne étudiante issue de la promotion 2021 de l’ETPA Toulouse. Grand Prix ETPA 2021, elle a su se démarquer depuis sa sortie de l’école en participant activement à de nombreuses manifestations artistiques au cours desquelles son travail n’est pas passé inaperçu. On se souvient notamment de sa série Magma qui lui a valu de remporter le Prix du Public Mark Grosset 2022.

Un projet aux confins de l’intime

En ce début d’année 2023, la jeune photographe se lance dans une nouvelle aventure, toujours très imprégnée de sens et de ce besoin de dire. De dire le handicap invisible du bégaiement, dont elle-même est porteuse, et dont elle souhaite se faire le porte-voix. “Ce livre pour sensibiliser les autres à ce handicap invisible car les bègues manquent cruellement de représentations”, explique-t-elle.

C’est donc aussi bien une introspection autographique, que Maëva Benaiche raconte avoir débutée pendant le confinement, qu’une envie d’encourager à s’ouvrir à l’autre, à accepter ses différences et à regarder au-delà des apparences, l’artiste espère qu’elle saura susciter l’intérêt.

Celles et ceux qui ont à cœur d’aider Maëva Benaiche, à donner vie à ce projet – qu’elle a nommé Staccato* -, la campagne de financement est actuellement en cours sur la plateforme KissKissBankBank.

L’artiste prévient : “La lecture de ce livre ne sera pas linéaire, ne vous attendez pas à une narration bien ficelée. Il sera à mon image : parsemé d’embûches et d’obstacles, tout en continuant d’avancer, de tracer sa route, de bâtir peu à peu sa place, son identité, de s’accepter.” De quoi convaincre les derniers réfractaires !


* Staccato : passage joué en détachant les notes (Larousse)