Le 17 février, Julien Magre est intervenu dans le cadre du cycle annuel « Les grands témoins de la photographie »


Le photographe Julien Magre a été le troisième invité ce vendredi 17 février du cycle annuel « Les grands témoins de la photographie » mis en place depuis 2008 à l’école ETPA par Philippe Guionie, enseignant en Cultures et sémiologie de l’image.



Julien Magre


Est né en 1973. Il est diplômé des Arts décoratifs de Paris en 2000. Son travail est représenté par la galerie Le Réverbère à Lyon depuis mars 2017. À Paris Photo en 2010, Agnès b. repère son travail lors de la signature de Caroline, Histoire numéro deux (Filigranes, 2010). En 2014, il fait partie de l’exposition collective du BAL, S’il y a lieu, je pars avec vous, avec Sophie Calle, Antoine d’Agata, Alain Bublex et Stéphane Couturier.

Il fait partie du collectif France(s) Territoire Liquide et participe en 2017 au projet AZIMUT avec le collectif Tendance Floue. En janvier 2017, il présente sa série Troubles et Un hiver sans brume à la Galerie Le Lieu, à Lorient.

Le livre Je n’ai plus peur du noir (Filigranes, 2016) fait partie des 10 meilleurs livres sélectionnés par le Prix Nadar 2017 ainsi que de la short-list livres d’auteur aux Rencontres d’Arles 2017. En mars 2017, il rejoint la galerie Le Réverbère, à Lyon et y présente Elles, un corpus de 350 images (photographies, polaroids, lettres…) prises entre 1999 et 2017, autour de son travail sur sa compagne Caroline et ses deux filles, Louise et Suzanne.

En 2022, Julien Magre fait partie des lauréats de «La grande commande photographique du ministère de la Culture» initiée par la BnF.

Lauréat du Prix Nièpce #2022, la candidature de Julien Magre était parrainée par Philippe Guionie. Extrait de la lettre d’introduction pour le Prix Niépce :



 À l’heure de nos sociétés contemporaines connectées, en mutations constantes et interdépendantes, Julien Magre affirme avec poésie et douceur que la famille est et restera un socle. Elle l’est pour lui. À travers ses photographies, elle le redevient pour nous. En ce sens, l’histoire que Julien Magre nous raconte nous rend modeste et invincible