Le 23 mars, Arnaud Chochon sort son livre « Way to blue » des éditions Filigranes.
Arnaud Chochon
Est un ancien étudiant de l’ETPA. C’est en 2014, une fois les 40 ans passés, qu’il décide de suspendre son activité pour se former à la photographie avec le cycle de Praticien et la troisième année d’Approfondissement. C’est en 2016 qu’il a été diplômé et reçu la mention spéciale du jury lors du Grand Prix Photo.
Je recherche dans la photo du sens, un propos. J’apprécie de sortir régulièrement de ma zone de confort pour trouver de l’inspiration, des nouveaux sujets et faire de nouvelles rencontres.
« Way to blue«
Est un récit photographique débuté en 2018, tel un carnet intime, on y trouve des paysages doux et d’autres tumultueux,.
Tout a commencé avec le développement d’une pellicule oubliée dans un appareil argentique. L’une de ces photos a été réalisée par son frère. C’est un portrait d’Arnaud, portant des lunettes, et dans leur reflet, on y voit son frère, désormais absent.
C’est à ce moment-là, qu’un travail de 4 ans débute. Pour Arnaud, il est important de symboliser le deuil et la reconstruction. Pour cela, il utilisera différents supports, que ce soit du numérique, de l’argentique, avec des appareils photo de type reflex, compact, voir téléphone.
Une exposition de « Way to blue » rebaptisé pour l’occasion « A-Mar » a eu lieu à Montevideo (Uruguay) en novembre 2022.
Vous pouvez acheter le livre en cliquant ici.