La remise de prix ISEM 2023 a eu lieu ce samedi 20 mai au cinéma Comoedia à Sète !
L’ETPA est associée depuis 2018 à ImageSingulières et Mediapart pour le prix ISEM. Ce prix est composé de 2 prix, le Grand Prix ISEM et le Prix Jeune Photographe ISEM. Les lauréats bénéficient du soutien d’ImageSingulières, de l’ETPA et de Médiapart pour leur projet photographique.
Depuis 2018, la ville de Sète accueille le Festival ImageSingulières avec des photographes renommés. Le Grand Prix (ouvert aux photographes du monde entier) et le Prix Jeune Photographie (réservé au moins de 26ans, résidant en France) ont eu leurs lauréats dévoilés par l’organisateur même de cet événement, le directeur artistique, Gilles Favier. Lui-même ancien étudiant de l’ETPA.
Le Grand Prix :
- Attribué à Javier Arcenillas, pour son travail « La Guarena« .
- Ce prix, doté de 8 000 euros, permettra au photographe de développer et finir son travail.
- Lors de la prochaine édition d’ImageSingulières il sera exposé, et publié sous forme de portfolio par Médiapart.
Javier Arcenillas, est un photographe espagnol, enseignant et pratiquant la photographie. Son travail explore une nouvelle forme de documentaire associant des portraits et des sténopés pour créer des images étranges, reflétant la notion du temps qui passe, ainsi que la précarité des habitants de la province de Zamora. Cette région est menacée par la désertification et la crise climatique.
Je suis très honoré de recevoir ce prix. Je vous exprime ma satisfaction et ma gratitude, je vous remercie d’avoir reconnu mon travail, d’avoir récompensé mon projet par ce prix. Je suis vraiment très fier. Pour moi, cette récompense est très importante parce que travailler sur quelque chose qui est tellement personnel, mon propre territoire… C’est difficile. Toutes les grandes œuvres se trouvent dans des zones en conflit et certaines œuvres impliquent une poésie particulière, et j’ai essayé de refléter cela dans ce travail.
Le Prix Jeune Photographe :
- Attribué à Ophélie Loubat, pour son travail « Yves et Ismaïl« .
- Ce prix, doté de 2 000 euros, permettra à la photographe d’être publiée dans des portfolio sur le site Médiapart.
Ophélie Loubat, née à Toulouse en 1999, elle aime travailler sur des sujets du quotidien, sur les relations familiales, et l’exil. Sa série « Yves et Ismaïl » est un travail délicat et intime qui met en lumière la relation père / fils bien que soixante années les séparent ainsi que le décès la mère d’Ismaïl.
Je suis très heureuse de recevoir ce Prix, cela a été une vraie surprise à laquelle je ne m’attendais pas !
Grace à ce prix je vais continuer ce projet sur la monoparentalité, rencontrer d’autres familles dans différents endroits en France et différents profils. Je suis trop contente et c’est hyper motivant pour continuer. J’ai rencontré Yves et Ismaël, je les ai photographiés dans leur quotidien, leur relation père /fils, le rapport à l’âge (ils ont 60 ans d’écart) et l’absence de la mère (décédée). Aujourd’hui Ismaël est rentré au lycée, il prend son indépendance et son père qui retrouve son individualité.
Vous avez pu y rencontrer deux de nos professeurs, Stéphane Redon et Philippe Grollier (responsable du cycle d’approfondissement Photographique).
L’un de nos anciens étudiants, Clément Marion, lauréat en 2022 du Prix Jeune Photographe était sur place pour réaliser des portraits avec un Afghan box.
C’est un dispositif développé par les photographes en Afghanistan pour développer des photographies en absence d’un laboratoire traditionnel. Il est constitué d’une boîte, généralement en bois, avec une fenêtre permettant la manipulation du film à l’intérieur. La manipulation du film exposé doit se réaliser dans l’obscurité. Une fois les traitements chimiques réalisés, le développement est rincé et séché.
Voici les différentes expositions du Festival :
- Jusqu’au 1er octobre dans les jardins du Musée Paul Valéry : Felipe Fittipaldi, lauréat du Grand Prix ISEM 2022 avec Eustasy
- Jusqu’au 06 août au Centre photographique documentaire : six photographes de la Grande commande sur la France de la BNF
- Jusqu’au 25 juin au musée ethnographique de l’Étang de Thau : Éric GARAULT
- Jusqu’au 11 juin :
- Lorenzo CASTORE dans la salle Tarbouriech
- Michel VANDEN EECKHOUDT dans la Chapelle du Quartier Haut
- Rodrigo GOMEZ ROVIRA au Cyclo
- Natela GRIGALASHVILI au Jardin Antique Méditerranéen
Prix ISEM 2022
- Grand Prix : Felipe Fittipaldi pour sa série « Eustasy » sur le changement climatique
- Prix Jeune Photographe : Clément Marion (ancien étudiant) pour sa série « Phoenix » sur les grands brûlés.
Prix ISEM 2021
- Grand Prix : Myriam Boulos pour son projet sur le Liban
- Prix Jeune Photographe : Chloe Harent (ancienne étudiante) pour sa série « Le temps d’une pause ».