C’est environ 80 films par an qui sont tournés en Occitanie. Pour l’occasion, viens à l’exposition « Le cinéma aime l’Occitanie » à l’Hôtel de Région de Montpellier.

Occitanie films présente l’exposition en partenariat avec Le Club de la presse Occitanie, et La Région Occitanie.

Roger Arpajou, l’un des 15 photographes exposés :

Roger, est un ancien élève de l’ETPA. Il a débuté sa carrière dans le reportage, dans une époque où la Guerre Froide était toujours présente. Par la suite, il a créé son studio à Cazères où il réalisait des portraits, et des mariages. C’est seulement plus tard, en 1987, où il a eu l’opportunité de réaliser quelques clichés pour le film La Passion Béatrice, de Bertrand Tavernier. Le producteur, intéressé par ses clichés l’a recontacté pour le film Il est génial papy, film de Michel Drach. Depuis, il réalise des photographies de tournages et des affiches de films.

L’exposition 

Composée de 24 photos, elle reflète la diversité des films en présentant les différents corps de métiers nécessaires à la réalisation des films tournés sur le secteur d’Agnès Varda (cinéaste), Jean-Baptiste Durand (réalisateur et auteur), André Téchiné (réalisateur, acteur et scénariste), et de réalisateurs / scénaristes (avec Léa Fehner, les frères Larrieu et Dominik Moll).

Les autres photographes exposés sont Cécile Mella, Fabien Malot, Ulrich Lebeuf, Camille Sonally, Julien Goldstein, Jean-Loup Gautreau, Anaël Garcia-Drieu, Alain Héraud, Jérôme Prébois, Julien Panié, Jean-Claude Lother, Thibault Grabherr, Éric Travers, et Séverine Goupil.

Prochaine visite, gratuite et ouverte à toutes et tous :

Mardi 4 juillet à 18h30, visite de l’exposition, en présence de l’équipe d’Occitanie Films et de photographes de plateau.

Si vous souhaitez vous inscrire à la visite du 4 juillet à Montpellier : clique ici

Adresse de l’exposition : Parvis de l’Hôtel de Région à Montpellier – 201, Av. de la Pompignane, 34000 Montpellier.


Visites passées :

– Le samedi 10 juin à 11h, visite audio-décrite de l’exposition par Marie-Christine Fourneaux, en partenariat avec l’antenne régionale de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.
– Le vendredi 16 juin à 18h30, visite de l’exposition, en présence de l’équipe d’Occitanie films et de photographes de plateau.


© Roger Arpajou / Fidélité Productions / Wild Bunch – Quand on a 17 ans d’André Téchiné
© Liza Bibikova pour Occitanie films.