J’ai rencontré Fanny, Ines et Selena, au collège du Vernet à Perpignan, lorsque j’étais assistante pédagogique. Elles me posaient souvent les mêmes questions «T’es mariée ? T’as des enfants ? T’as le permis ? » Et s’étonnaient que je ne sois pas tout cela à 30 ans.
Etant issues de la communauté gitane, les jeunes filles savent qu’elles se marieront et auront des enfants très vite. Leurs rêves d’adolescente s’arrêteront surement plutôt que prévu, leurs choix de vie semblent déjà tracé par respect des traditions. En laissant place au doute et en laissant la parole à ces jeunes filles, j’ai cherché à découvrir leurs aspirations d’adolescente, et ainsi m’éloigner des clichés que l’on se fait de leur communauté.
*Vous nous portez le poids : expression populaire gitane qui signifie « vous nous agacez ».
« Vous nous portez le poids »* – Caroline Andrivon
J’ai rencontré Fanny, Ines et Selena, au collège du Vernet à Perpignan, lorsque j’étais assistante pédagogique. Elles me posaient souvent les mêmes questions «T’es mariée ? T’as des enfants ? T’as le permis ? » Et s’étonnaient que je ne sois pas tout cela à 30 ans. Etant issues de la communauté gitane, les jeunes…