En 2021, le Ministère de la Culture confiait à la Bibliothèque nationale de France (BnF) la direction d’une commande photographique de grande envergure, entièrement consacrée aux photojournalistes. Dans ce cadre, ce sont des centaines de photographes issus des quatre coins de l’Hexagone, mais également des territoires outre-mer, qui ont répondu présents et ont soumis leur candidature en vue de rejoindre les 200 lauréats désignés par le comité de sélection. Parmi eux, l’ETPA est fière d’annoncer la présence de 6 de ses anciens étudiants.

Une commande historique

Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire. C’est le nom de cette commande d’ampleur historique confiée à la BnF par le Ministère de la Culture, et qui s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental de soutien à la filière presse. Annoncé en août 2020, dans un contexte sanitaire qui a grandement impacté le secteur, ce plan visait d’abord à lui permettre de se relever d’une conjoncture délicate, et à préparer son avenir en faisant face aux nouveaux enjeux de notre société.

Le comité de sélection, composé de représentants de la BnF, de représentants du Ministère de la Culture et de personnalités issues du monde de la photographie et de la presse, a pu œuvrer en deux temps – le premier appel à projet a eu lieu en 2021, le second en 2022 – et apprécier le travail hétéroclite des candidats. Parmi les sujets traités, ce sont en premier lieu les préoccupations sociales, politiques, économiques et écologiques, qui ont été explorées. D’autres sujets sociétaux, tel que l’accueil réservé aux migrants, la guerre en Ukraine, les questions de genre, ou encore des thématiques plus légères – les loisirs, le sport, le tourisme – sont autant d’indices qui témoignent d’une société en perpétuel mouvement, empreinte d’un grand nombre de défis et de questionnements que les photojournalistes capturent admirablement au quotidien.

6 anciens de l’ETPA parmi les lauréats

Parmi les 200 lauréats sélectionnés, l’ETPA peut s’enorgueillir de la présence de 6 anciens étudiants sortis de ses rangs. Récompensés pour leur talent et le travail qu’ils ont pu accomplir dans le cadre de leur activité, ils se voient attribuer un financement d’un montant de 22.000€ chacun, qu’ils pourront mettre au service du projet de leur choix. Toute l’équipe de l’ETPA adresse un immense bravo à Gilles Favier, Romain Laurandeau, Ludovic Carème, Laurent Moynat, Théo Combes, et Pablo Baquedano, qui portent haut les couleurs de l’école.