C’est sur les chapeaux de roue que le centre photographique sétois ImageSingulières démarre la rentrée ! Au programme pour ce mois de septembre : le vernissage de l’exposition D’OC, où 6 photographes nous amènent à la découverte de leur vision subjective et personnelle des territoires d’Occitanie, ainsi qu’une multitude d’événements (exposition, ateliers, table ronde, rencontre signature…) pour petits et grands, organisés à l’occasion des Journées du Patrimoine.
“D’OC”, ou comment documenter le territoire occitan
L’exposition D’OC prend vie un jour de 2019, à l’initiative d’ImageSigulières. C’est dans une démarche de documentation itinérante que le centre photographique effectue une première commande, auprès de la jeune photographe Melody Garreau (Grand Prix ETPA 2017), sur le thème des voies navigables qui arpentent le territoire occitan. Son travail sera suivi de celui de 3 autres artistes : Adrien Ribet (mention spéciale du jury ETPA 2018) qui parcourt pour le projet une partie des Pyrénées; Marianne Thazet (mention spéciale du jury ETPA 2019) qui s’est lancée pour l’occasion à l’assaut des chemins de Compostelle; et Théo Combes (Grand Prix ETPA 2017) qui donne à voir un regard original et percutant sur la ville de Montpellier. En 2021, c’est au tour de Paul Baudon (Grand Prix ETPA 2019) d’être sollicité, et de proposer une série consacrée à la ville de Toulouse. Enfin, le projet s’achève avec Pauline Dupin (mention spéciale du jury ETPA 2020) et son travail sur le Parc national des Cévennes.
Ce sont donc au total 6 artistes – 3 hommes et 3 femmes – qui ont dessiné des chemins subjectifs, documentant chacun à sa façon, avec sa propre sensibilité et son identité photographique, une partie de l’Occitanie.
“D’OC” en star des Journées du Patrimoine
À l’occasion des Journées du Patrimoine, le centre photographique ImageSingulières sera exceptionnellement ouvert. Les visiteurs pourront justement y découvrir l’exposition D’OC, et rencontrer les 6 photographes ayant pris part au projet – tous issus de l’ETPA. Ces derniers participeront à une séance de signature du livre D’OC, six regards sur l’Occitanie, qui rassemble leurs travaux et permet de dessiner les contours géographiques de cette région créée de la fusion du Languedoc-Roussillon et des Midi-Pyrénées.
Les Journées du Patrimoine sont aussi une formidable occasion pour ImageSingulières d’émerveiller ses visiteurs, avec une programmation qui enchantera petits et grands :
Samedi 17 septembre – 10h-18h
- 10h – Ouverture de l’exposition
- 11h – Vernissage de l’exposition D’OC et signature du livre photographique
- 15h – Table ronde Photographier un territoire, animée par Sonia Chalbi (Papier de Soi), cette table ronde rassemblera les photographes Paul Baudon et Marianne Thazet, ainsi que David Fourré des éditions Lamaindonne, qui traiteront de la spécificité de la commande photographique sur un territoire.
Dimanche 18 septembre – 10h-18h
- 10h – Ouverture de l’exposition “D’OC”
- 11h – Autour de l’exposition “D’OC”, les visiteurs pourront participer à un atelier photographique
- 15h – Paroles de photographes : visites commentées de l’exposition D’OC et signature du livre D’OC, six regards sur l’Occitanie en présence de Paul Baudon, Théo Combes, Pauline Dupin, Melody Garreau, Adrien Ribet et Marianne Thazet.
Plus d’infos
Quand ? Les 17 et 18 septembre 2022
Où ? Au centre photographique ImageSingulières