Depuis le 20 septembre dernier, Dorian Loubière, ancien étudiant de l’ETPA, expose sa série Retour sur les années 50, qui lui donne l’occasion de nous immerger dans l’atmosphère du siècle dernier, pour lequel il nourrit un profond attachement.

Un travail à la croisée de la photographie, de la peinture et du cinéma

C’est à l’occasion de ses études à l’ETPA que Dorian Loubière débute son projet d’exposition sur les années 50. Dans cette période, il dit être attiré par « ce moment de l’immédiat après-guerre, de la France qui se reconstruit, le début des 30 glorieuses et ce parfum de réalisme poétique…« . Ce sont notamment les petits villages de son Cantal natal qu’il met en image, et auxquels il tente de donner une vision aussi précise que réaliste, pour permettre à chacun de s’y plonger, à la manière d’un film d’époque. « J’ai cherché à reconstituer des scènes de la vie quotidienne de cette époque avec le souci constant d’éviter […] toute forme d’anachronisme afin de retrouver la réalité matérielle de l’époque et mieux restituer l’esprit du temps« , explique-t-il. Pour chacun de ses clichés, il faut compter des semaines de travail et de préparation, où l’artiste part à la recherche de costumes d’époque, de véhicules anciens, de menus détails qui participent à une mise en scène pointilleuse et réfléchie. Il peut compter sur son entourage pour prendre la pose, et figurer les habitants de ces villages qu’il dépeint sur la toile de son appareil photo.

Le rapport au passé comme toile de fond

C’est au sein du Théâtre d’Aurillac qu’il expose actuellement cette série, dont les œuvres – une dizaine – ont été travaillées avec le même souci que le cinéaste sur un film d’époque.

Les thématiques de l’histoire, des époques révolues, du temps passé, sont assez prégnantes dans le travail du jeune artiste, et nombre de ses travaux y font écho. C’est d’ailleurs par ce biais qu’il a initié le projet de devenir photographe professionnel, lorsque, alors encore lycéen, il met en œuvre un travail dans lequel il superpose des photos d’époque sur les emplacements d’origine de ces clichés.

En bref

Quoi ? L’exposition Retour sur les années 50

Quand ? Du 20 septembre au 22 octobre 2022

Où ? Théâtre d’Aurillac – 4 Rue de la Coste – 15000 Aurillac

 

Crédits Photos : Julie Vaurs