Dans le cadre d’une mission photographique transfrontalière entre l’IEFC (Institut d’Estudis Fotogràfics de Catalunya) et l’IPP (Institut Pyrénéen de la Photographie), deux de nos anciens étudiants ont pu réaliser une série de photos portant sur le thème de « L’eau à la source », actuellement exposée à Barcelone jusqu’au 7 juin 2024. À l’heure où l’eau est un enjeu majeur, cette exposition vient mettre en lumière les questionnements qui en découlent.


Ce projet témoigne du lien indéfectible entre le vivant et l’eau, condition sine qua non à la vie. Dotées d’une énergie créatrice qui fascine et ressource, les créations autour de cet élément racontent à leur manière l’évidence qui nous lie à l’eau ainsi que ses fonctions omniprésentes dans l’économie des vallées pyrénéennes.


Accompagnés de deux autres photographes, nos anciens élèves, Cloé Harent et Paul Baudon, ont accepté cette mission et nous ont apporté leur vision sur cette ressource, dans un contexte de changement climatique, de transitions économique et écologique au sein des territoires pyrénéens.


C’est suivis du vidéaste Francesco Garbo que les photographes ont arpenté les points d’eau des Pyrénées pendant plusieurs jours, à la recherche du point de vue idéal qui saura exprimer au mieux leur propre vision artistique.


Pour Cloé, mention spéciale du Grand Prix Photo 2019, ce thème était l’occasion de remonter la source d’eau du Teich, en partant d’un point A jusqu’à son embouchure. On y perçoit tout au long de son voyage une vraie métamorphose des paysages et de la végétation, qui oscillent entre nature et domestication par l’Homme. L’eau qui suit simplement son cours devient alors d’une grande complexité dès que nous nous l’approprions.



[Son] voyage nous entraîne vers les multiples usages de l’eau : microcentrales électriques, irrigation territoriale, plaisir de la baignade et balade exploratoire depuis les sources du fleuve jusqu’à son embouchure dans la mer. Cette démarche se nourrit de rencontres et d’échanges avec les gestionnaires de l’eau, aspect à l’origine d’une série de portraits de métiers et professions qui s’y rapportent. (Extrait du texte de présentation.)




Cloe harent 4

©Cloé HARENT



Paul, Grand Prix Photo 2019, s’est quant à lui tourné vers les constructions humaines autour de cette source. En commençant d’abord par les bains sauvages pour ensuite évoluer vers la capitalisation des eaux avec des thermes modernes touristiques, puis vers la représentation d’un temps révolu en y présentant les thermes abandonnés et les conséquences sur les populations des alentours.



Ce projet porte un regard rétrospectif et prospectif sur les espaces emblématiques de l’industrie thermale. Les lieux où émergent des sources naturelles d’eau se conjuguent avec des espaces plus consolidés teintés d’une certaine vétusté ; témoignages d’une ambiance qui semble concerner le 19ème siècle… (Extrait du texte de présentation.)




©Paul BAUDON


Bravo à Cloé et Paul pour leur travail de grande qualité, à la hauteur de ce beau projet.