Niort s’apprête à accueillir les Rencontres de la jeune photographie internationale 2024, un événement majeur dans le monde de l’art visuel. Cette année, pas de rétrospective, mais plutôt une plongée vers l’avenir de la photographie. Du 5 avril au 25 mai, les amateurs d’art auront l’occasion de découvrir les œuvres de huit artistes prometteurs, parmi lesquels se distingue Tao Douay, lauréat du Grand Prix ETPA en 2012.

Dans un monde en pleine mutation, marqué par l’avènement de l’intelligence artificielle, la dualité entre virtualité et réalité, les enjeux écologiques et la redéfinition du travail de la matière, la photographie se trouve au cœur des questionnements contemporains. Les Rencontres de la jeune photographie internationale 2024 se présentent ainsi comme une tribune pour explorer ces thèmes, mais surtout pour se projeter dans le futur, anticipant ce que pourrait être la photographie dans trente ans.

Parmi les artistes sélectionnés pour cette édition, Tao Douay en duo avec Adrien Pontet présentera Exîle qui plongera les visiteurs en 2054 sur une petite île bretonne. Expérience écologique et poétique face à l’effondrement du monde et à l’épuisement des ressources nécessaires à la photographie argentique. Ensemble, le duo va se questionner sur sa pratique de l’argentique pour des questions environnementales et ses modes alternatifs de développement.

L’événement ne se limitera pas aux expositions mais offrira également l’opportunité d’échanger directement avec les artistes lors de tables rondes et de week-ends festifs, avec plusieurs temps fort.

Pour retrouver le programme complet, c’est par ICI

home-rjpi-2024-fr

📌Où : 𝐀̀ 𝐥’𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐝’𝐚𝐫𝐭𝐬 𝐯𝐢𝐬𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐋𝐞 𝐏𝐢𝐥𝐨𝐫𝐢 – 1 place du Pilori – NIORT

📅Quand : Du 5 avril au 25 mai 2024Du mardi au samedi de 13h30 à 18h30. Fermées les jours fériés. Ouverture exceptionnelle lundi 29 avril. Fermeture exceptionnelle mardi 7 mai.

Entrée libre.