C’est un défi de taille que s’est lancée Ophélie Giralt, diplômée de l’ETPA en 2020, avec son projet “SAGNIR”, un livre photographique sur les légendes féroïennes. Pour ce faire, Ophélie a lancé un crowdfunding, il ne reste aujourd’hui plus que quelques jours pour y participer !
L’histoire d’Ophélie et les Îles Féroé débute alors en 2021, lors du tournage du film « Une Année Féroïenne » réalisé par Lucas Frayssinet, où elle exerce en tant qu’assistante photographe. Ces terres verdoyantes et brumeuses ont très rapidement été une grande source d’inspiration pour la photographe qui décide donc de se lancer dans le projet de mettre en lumière les contes féroïens en collaboration avec les enfants locaux.
Ophélie travaille main dans la main avec une classe de CM2 et leur maîtresse Anna Maria Olsen, en puisant dans l’imagination des enfants, pour en capturer par la suite l’essence même des légendes de ces îles au patrimoine si riche.
Nous avons donné vie à ces contes en créant des costumes à la machine à coudre, puis immortalisé ces moments à la chambre photographique 4×5 dans les lieux précis des légendes
Son projet photographie est aujourd’hui terminé, mais il reste désormais à mettre en forme ce livre, l’imprimer et le faire vivre à travers ses futurs lecteurs. Plus qu’un simple objet, ce livre se veut d’une grande qualité par les matériaux utilisés et sa technique d’impression en photogravure. Cette œuvre qui traverse les frontières est un véritable témoignage d’un héritage culturel fort. Mais ce projet ne peut pas se faire sans l’aide de généreux donateurs ! Il ne vous reste plus que quelques jours avant la fin du crowdfunding.
Un voyage pour l’archipel des Îles Féroé vous tente ? Contribuez au financement de ce projet photographique ici :