L’école ETPA est fière d’annoncer que l’un de ses anciens étudiants, Cédric Martigny, s’est distingué en remportant le prestigieux Prix International GLAZ Séoul 2024. dans le cadre du GLAZ Festival _ Rencontres Internationales de la Photographie. Ce prix est remporté dans le cadre de la journée des lectures de portfolio qui était proposée lors du week-end inaugural du festival, le 17 novembre dernier. À ce titre, le travail de Cédric Martigny sera exposé à Séoul en avril prochain à la galerie H-art Bridge à l’occasion du Korea International Photography Festival.
Cédric Martigny, né en 1974, la même année que la création de l’école, comme un signe qu’il était prédestiné pour débuter ses études supérieures par la photographie à l’ETPA. Cédric a ensuite obtenu un DNSEP à l’école des Beaux-Arts de Lorient, marquant le début d’un parcours artistique ponctué de divers prix, bourses et festivals reconnus dans le monde de la photographie.
Depuis 2000, Cédric Martigny collabore avec l’agence Opale et répond à des commandes dans toute la Bretagne et à Paris. Sa carrière prolifique comprend des contributions régulières à des titres de presse prestigieux en France et à l’étranger, tels que l’Express, le Monde, Le Nouvel Observateur, Der Spiegel, le New York Times, etc…
Le portfolio de Cédric Martigny regorge de séries photographiques primées. « Le Foyer, » récompensé par le prix Roger Pic de la photographie en 2007 et édité chez Poursuites éditions, ainsi que la série « Route Nationale 7, » lauréate de la bourse de la quinzaine photographique nantaise en 2007, attestent de son talent et de sa capacité à capturer l’essence de la réalité.
Le travail de Cédric en tant que portraitiste a été exposé dans de nombreux festivals renommés tels que les Rencontres d’Arles, le festival de photojournalisme de Perpignan, les Photaumnales de Beauvais, ou encore Manifesto à Toulouse. Ses œuvres ont également trouvé leur place dans des centres d’arts prestigieux, dont l’Artothèque de Vitré, l’Aparté à Iffendic ou encore à l’Institut français de Barcelone.
Depuis une décennie, Cédric Martigny se consacre à documenter les mutations du monde du travail, abordant des questions sociales cruciales. Ses projets sur les personnes sans-abris, les travailleurs sociaux, et le milieu associatif témoignent de son engagement envers la photographie documentaire et plasticienne, explorant la réalité d’un territoire et la manière dont l’individu l’influence et le transforme.
Félicitations, Cédric Martigny, pour cette réalisation exceptionnelle qui inspire la nouvelle génération d’artistes de l’ETPA.