Alexis Vettoretti s’est à nouveau distingué pour son travail documentaire. Cette fois, il s’agit du Prix de la Photo Camera Clara 2021. Avec sa série Paysannes, il remporte la mention Spéciale du jury.
Spécialisé dans l’art de « raconter les autres », Alexis Vettoretti cherche à comprendre les individus qui composent notre société au travers de son objectif et par le dialogue. Avec sa série Paysannes, il met en lumière une génération de femmes en voie de disparition, ultimes représentantes d’une époque révolue (ou presque).
Dans les sciences de l’évolution, on parle de « saut évolutif » lorsqu’une espèce subit un changement radical pour s’adapter à son environnement. Dans les sociétés humaines, il arrive parfois qu’un mode de vie qui perdure depuis des siècles, disparaisse soudainement. La cause peut en être la guerre, la maladie ou une révolution. Ici, il s’agit de la vie paysanne française, un mode de vie qui a quasiment disparu en 2 générations :
« Une ferme comme on peut en voir dans les campagnes françaises. Peu à peu, les autres fermes qui l’entouraient ont fait place à des lotissements.
C’est ici que vit Thérèse. Et c’est dans un décor semblable que vivent Gracieuse, Bernadette…
Paysannes. Leurs visages portent les traces du passage d’un siècle qui a vu notre société passer de la tradition à la modernité.
Travailler la terre. Élever ses enfants. S’occuper du foyer. Existence héritée d’une époque dont les derniers vestiges s’effacent lentement.
Impensable, inacceptable pour les enfants du XXIe siècle que nous sommes.
Dernières héritières d’un mode de vie qu’elles n’ont pas choisi, elles sont le pont entre deux époques. »