Alors que le Grand Prix ETPA 2022 récompensait il y a peu le travail de l’étudiante Noémie Lecampion – qui y présentait pour l’occasion sa série Monochrome -, la jeune diplômée revient sur le devant de la scène, pour deux expositions dans le cadre du festival Manifesto.
Lorsqu’ils remportent le Grand Prix ETPA, les lauréats voient généralement leur travail bénéficier soudain d’une plus large exposition, qui les emmène à la rencontre d’un grand nombre de passionnés de la photo et de professionnels engagés. Lauréate en juin dernier, Noémie Lecampion ne fait pas exception !
Manifesto : un événement, deux expositions pour Noémie Lecampion
C’est dans le cadre du festival Manifesto, qui permet chaque année au lauréat du Grand Prix ETPA de présenter ses travaux, que la jeune photographe expose dans un premier temps sa série Monochrome. Celle-là même qui lui a permis de remporter le Grand Prix 2022. Ce projet, qu’elle a mené durant ses études à l’ETPA, est né d’une rencontre avec le travail et l’histoire personnelle de l’artiste français Yves Klein, qui s’est notamment fait connaître avec son invention de l’IKB (International Klein Blue). Monochrome est actuellement exposé au Laboratoire Photon, et ce jusqu’au 6 décembre 2022.
Toujours dans le cadre du Festival Manifesto, Noémie Lecampion expose jusqu’au 1e octobre une autre série, Impressionnisme, qu’il est possible de découvrir Place Saint-Pierre. Ce travail, pour lequel l’artiste est allée à la rencontre des peintres impressionnistes du XIXe siècle, l’a amené “sur ces chemins, dans leurs ateliers, leurs jardins, leurs étangs [où] nous nous imprégnons de leurs univers, dans une recherche pointilliste d’un monde disparu.”
À découvrir d’urgence !
En bref
- Noémie Lecampion, Grand Prix ETPA 2022
- Monochrome, au Laboratoire Photon du 14 septembre au 6 décembre 2022
- Impressionnisme, Place Saint-Pierre, du 16 septembre au 1e octobre 2022