Après avoir fondé en 2021 sa propre Galerie Photo sous le nom de Galerie Triangle à Arles, l’ancienne étudiante Nadège Tixier-lamaison organise l’exposition « CHANGE » jusqu’au 14 juillet à Arles ! Cette exposition réunit sept artistes photographes qui explorent le thème urgent et poignant du changement climatique à travers leur œil de photographe.

nade-ge-tixier-lamaison-galerie-triangle-bastien-anguiano-1-1
©Bastien Anguiano

Une vision et une mission

Nadège Tixier-lamaison, diplômée de l’ETPA en 2012, a parcouru l’Europe et au-delà, en capturant des moments uniques avec son objectif. Elle décide de poser ses valises à Arles en 2021 en y fondant la Galerie Triangle. Sa mission : promouvoir des artistes émergents, organiser des expositions, des conférences et divers événements autour de la photographie.

Exposition « CHANGE » : Un rendez-vous à ne pas manquer

La Galerie Triangle présente l’exposition « CHANGE », jusqu’au 14 juillet au 65 quai de la Roquette, Arles. Cette exposition réunit sept photographes apportant leur vision poétique dans le constat alarmant de l’urgence climatique.

Le soleil s’écrase, il frappe à notre porte, il nous assoit, nous rend malades, nous dessèche, cache-toi et CHANGE. À nos frontières il désertise, à nos vacances il détruit tout. Les éléments s’affolent, se déchainent, avertissent, punissent, déversent leur puissance indéniable, nous rendent tout petit, tout petit que nous sommes. Ils nous survivront, mais toi… CHANGE

J’étouffe. Ta beauté suprême ne suffit plus à nous convaincre, nos petites habitudes, nos grands coups de gueule, nos larmes inaudibles, nos angoisses permises. Nous suffis-tu alors ? CHANGE

Et si dans un élan cet espoir nous revient, qu’on laisse devant nous un destin un peu viable. Différent, obligé, comme un vase cassé dont les failles deviennent sa beauté destinée, comme une envie commune de tout reconstruire, d’éradiquer les monstres qui pourrissent un ensemble. On a prouvé quelques fois qu’on en était capable, le sera-t-on encore ? Puis toi, CHANGE.

Texte de NADÈGE TIXIER-LAMAISON

Les artistes et leurs œuvres

  • Théo Giacometti : « Pour qui chanteront les sirènes ? », une réflexion sur la montée des eaux en Camargue.
  • Collectif Phosphore (Sarah Witt & Matthieu Fares) : Une série poétique sur l’approvisionnement en eau potable des îles méditerranéennes.
  • Dana Tentea : Une immersion dans la vie des femmes marocaines cultivant des roses pour soutenir leur indépendance.
  • Nicolas Serve : Un documentaire photographique sur les tornades.
  • Maxime Riché : « Paradise », un témoignage des incendies de 2018 en Californie.
  • Tobias Canales : Une série argentique en noir et blanc sur les villages désertés et arides d’Espagne.

Une galerie engagée

La Galerie Triangle repose sur des valeurs fortes d’égalité, de parité et de rémunération équitable des photographes. Nadège Tixier-lamaison s’efforce de maintenir une qualité éditoriale tout en respectant ses engagements et valeurs. Tous les partenaires de la galerie sont basés en France, renforçant ainsi son engagement local.

Nous vous invitons à découvrir cette exposition et à soutenir la Galerie Triangle dans ses initiatives. Pour plus d’informations, visitez leur site ou suivez-les sur les réseaux sociaux.

Bravo à Nadège pour son travail et ses engagements forts ! L’ETPA est fière de compter parmi ses anciens élèves des personnalités qui agissent pour de belles causes à travers leur passion pour la photographie. 

 

tobias-canales-galerie-triangle
© Tobias Canales
acquad-oro-collectif-phosphore-sarah-witt-et-matthieu-fares
© Collectif Phosphore (Sarah Witt & Matthieu Fares)
the-o-giacometti-galerie-triangle-2
© Théo Giacometti
dana-tentea-cueilleuses-galerie-triangle
© Dana Tentea
nicolas-serve-galerie-triangle-2-copie
© Nicolas Serve
maxime-riche-paradise-galerie-triangle
© Maxime Riché