Le 9 septembre prochain marque le début de la 20e édition du festival Manifesto – Rencontres photographiques de Toulouse. Comme un aurevoir à une époque bientôt révolue, le festival consacre son édition 2022 à ses anciens lauréats, ainsi qu’aux artistes qui se sont associés au festival tout au long de ces belles années.
Festival Manifesto : cap sur la 20e édition
Parmi les photographes sollicités, ce sont 30 projets qui ont été retenus par les organisateurs, pour habiller les fameux containers et illuminer les bords de la Garonne. À l’occasion de ce rendez-vous annuel, les visiteurs pourront aller à la rencontre du travail de Camille Gharbi par exemple, qui expose à cette occasion une série sur les violences conjugales. Ou de celui de Jean-Christophe Gaudet, qui nous rapporte l’atmosphère d’un environnement pénitentiaire qu’il a réussi à pénétrer en tant que photographe. Ou encore de la série Swimming in the black sea de Philippe Guionié, enseignant à l’ETPA, qui accomplit là un poème visuel inspiré d’un personnage de Jules Verne.
Le travail de Noémie Lecampion, Grand Prix Photo ETPA 2022, mis en lumière
Comme chaque année, le festival Manifesto expose le travail du lauréat du Grand Prix Photo ETPA de la dernière promotion en date, offrant ainsi aux jeunes talents une importante visibilité. Cette année, ce sera donc Noémie Lecampion qui aura la chance d’exposer son travail, avec un éclairage en deux temps : sa série Monochrome, qui lui a valu le Grand Prix Photo ETPA 2022, sera exposée au sein de la galerie Photon du 15 septembre au 6 décembre. Quant à sa série Impressionnisme, elle fera l’objet d’une autre exposition, place Saint Pierre, du 16 septembre au 1e octobre.
Les prémices d’un renouveau pour Manifesto
Cette 20e édition du festival sera semble-t-il la dernière sous sa forme actuelle. En effet, sur le site internet officiel, les organisateurs ont affiché leur envie de « changer de cap, d’envisager autre chose, une autre dynamique », pour donner au festival l’occasion de se réinventer et de nous surprendre, encore et toujours, avec une programmation éclectique et enrichissante. Vivement l’année prochaine !