ImageSingulières : 14e édition du festival de la photographie documentaire

Ce jeudi 26 mai débute à Sète le festival ImageSingulières, dont l’ETPA est partenaire depuis 2018. Entièrement dédié à la photographie documentaire, ce festival se déroule pendant près de 3 semaines au cœur de la ville de Sète. Grandement chamboulée ces deux dernières années, son organisation reprend “à la normale” pour cette 14e édition, et investira notamment le Chai des Moulins, le Centre Photographique Documentaire, la Gare de Sète, l’ancien cinéma The Rio, pour s’étirer jusqu’à l’archipel de Thau, le Jardin Antique Méditerranéen à Balaruc-les-Bains ou encore le Musée Ethnographique de l’Étang de Thau à Bouzigues.

La photographie documentaire comme témoin

Au programme, des expositions, des soirées projections, mais aussi des rencontres-débats, de la musique et des rassemblements.

Parmi les expos, on peut notamment citer le vernissage du travail très prometteur de Myriam Boulos. Cette jeune libanaise de 30 ans, lauréate du Grand Prix ISEM 2021, donne à voir sa perception de l’histoire récente de Beyrouth, sa ville natale. Le collectif Tendance Floue présentera quant à lui une scénographie de son nouveau projet, « Fragiles », qui interroge une version du monde de plus en plus vulnérable et incertaine. Enfin, le festival donne carte blanche au graphiste engagé Dugudus, qui se voit confier les clés du Chai des Moulins pour son expo “Sur les murs”. Au programme, une rétrospective de la tradition de l’affiche politique, message de résistance et d’espoir, et qui résonne de façon particulière au regard de l’actualité géopolitique.

Qu’est-ce que le Grand Prix ISEM ?

Créé en 2018 à l’initiative de l’ETPA, de MediaPart et d’ImageSingulières, ce prix aspire à apporter une meilleure visibilité aux talents photographiques, en octroyant à son lauréat une bourse de 8000€, en vue de lui permettre de développer ou d’achever un travail documentaire en cours. Le lauréat du Grand Prix ISEM est exposé à l’occasion du festival ImageSingulières de l’année qui suit.

Son petit frère, le Prix ISEM Jeune Photographe, s’adresse aux photographes de moins de 26 ans, et est doté de 2000€.

L’ETPA est fière de porter, aux côtés de ses partenaires, cette alliance artistique, qui s’appuie sur la mise en commun de moyens et de ressources à destination des nouveaux talents.

Le festival ImageSingulières en bref

C’est quoi ? La 14e édition d’un festival de la photographie

C’est quand ? Du 26 mai au 12 juin

Le programme en détail ? C’est par ici