Ce nouveau portail d’inscription de l’enseignement supérieur, qui vient en remplacement d’APB (Admission Post-Bac), est en ligne depuis début 2018.
Parcoursup, c’est quoi ?
Depuis janvier 2018, le ministère de l’Enseignement Supérieur a mis en place cette nouvelle plateforme d’inscription, afin de permettre aux lycéens de Terminales, ainsi qu’aux étudiants en réorientation et aux apprentis, de postuler à une première année de formation dans l’enseignement supérieur.
Le fonctionnement de la plateforme Parcoursup se veut simplifié par rapport à celui de son prédécesseur, et vise à assurer à tous une place dans l’enseignement supérieur.
Quelle est la différence avec Admission Post-Bac ?
Contrairement à APB, Parcoursup ne prévoit pas le classement des vœux de l’étudiant par ordre de préférence.
Ainsi, chacun des vœux qu’il aura formulé sera étudié par l’établissement concerné, qui lui transmettra dans un second temps une proposition d’admission.
Le ministère de l’Enseignement Supérieur a souhaité mettre en place ce système dans un souci de transparence et d’égalité des chances.
Comment ça marche ?
ÉTAPE 1 : Ouverture de la plateforme
Sur le site de Parcoursup, l’étudiant doit d’abord créer son dossier de préinscription
ÉTAPE 2 : finalisation du dossier
Il va ensuite pouvoir trouver des informations sur chacune des formations qui l’intéressent (contenu, pré-requis, taux de réussite, débouchés…)
ÉTAPE 3 : formulation des vœux
Entre le 22 janvier et le 13 mars 2018, l’étudiant émet une liste de vœux (10 maximum) pour l’année scolaire à venir
ÉTAPE 4 : confirmation des vœux
L’étudiant pourra confirmer ces vœux une fois qu’il aura renseigné toutes les informations requises
ÉTAPE 5 : étude des vœux par l’administration
Les vœux feront ensuite l’objet d’une étude approfondie de la part des établissements concernés
ÉTAPE 6 : réponses aux vœux
Entre le 22 mai et le 5 septembre 2018 inclus, chaque établissement transmet une proposition d’admission à l’étudiant, qu’il peut accepter dans un délai fixé. Les établissements qui proposent des formations sélectives peuvent également refuser une candidature.Une fois que le candidat a accepté une proposition d’admission, il pourra néanmoins revenir sur son choix, s’il est accepté dans l’une des formations qui étaient alors encore en cours de traitement. Son 1e choix s’annule automatiquement. Les étudiants n’ayant reçu aucune proposition d’admission pourront accéder à une phase complémentaire à partir du 26 juin 2018. Ils pourront alors émettre de nouveaux vœux pour les formations proposant encore des places disponibles.
ETAPE 7 : procédure d’inscription
Une fois la proposition d’admission acceptée, l’étudiant recevra alors la procédure d’inscription administrative de la part de l’établissement concerné