Le photographe Alan Schaller a récemment présenté « Metropolis », une série de photographies en noir et blanc dépeignant une forme de mal-être contemporain, la sensation d’être perdus dans un monde moderne qui nous dépasse.
Visuellement, les travaux d’Alan Schaller se composent de forts contrastes lumineux, de formes géométriques provoquées par l’architecture et des compositions toujours très travaillées, mettant en scène des personnages captés dans des actions du quotidien.
Il parle à travers cette série, de la disparition progressive de la communication réelle au profit des médiums numériques, du piège béant tendu par les promesses des mondes virtuels….
Pour ce projet, il a choisi des lieux urbains classiques, des ambiances de tous les jours, afin de les réinventer à travers des combinaisons d’ombre et de lumière.
[[push]]
Basé à Londres, Alan Schaller réalise également des projets en couleur, mais le noir et blanc reste sa tonalité de prédilection. Il utilise un boîtier Leica Monochrom (Typ 246), très simple d’utilisation, qui ne le quitte jamais.
On lui doit aussi la cofondation du collectif « Street Photography International » (SPi) dont le compte Instagram fait partie aujourd’hui de la plus grande ressource mondiale dédiée à la photographie de rue.
Le SPi a été créé dans le but de promouvoir les meilleurs travaux de ce genre photographique, donnant par la même occasion la possibilité à des photographes non représentés, de présenter leur travail.
La série « Metropolis » est actuellement exposée à Londres jusqu’au 2 février 2018, au Leica Store City.