La formation « 3ème année d’Approfondissement » a obtenue le titre RNCP de niveau 6 – « Photographe », et ce, jusqu’en 2026.
Bonne nouvelle ! Notre formation de spécialisation, par sa qualité de titre RNCP de niveau 6, est l’équivalente d’un Bac+3/4.
la formation de 3ème année
La formation que nous offrons à l’ETPA est adaptée au monde professionnel, préparant ainsi nos élèves à développer leur carrière professionnelle.
Cette 3ème année s’adressent aux étudiants qui souhaitent devenir de véritables professionnels aguerris. Plusieurs thématiques sont données en début d’année afin qu’il puisse se les approprier.
Le responsable de section, ainsi que des professionnels extérieurs, interviennent tout au long de l’année. Ils permettent aux étudiants : de remettre en question leurs choix artistiques, d’exercer une pratique photographique intensive, et les réparent de façon optimale à leur entrée sur le marché du travail.
A la fin de notre cursus, il y a le Grand Prix. Les travaux de nos étudiants sont analysés et évalués par un jury composé de 12 grands noms de la photographie. C’est ainsi que sera annoncé le ou la lauréat(e) du Grand Prix Photographique de l’ETPA lors d’une exposition au sein du campus de Toulouse. Pour nos étudiants c’est aussi une occasion supplémentaire de rencontrer des professionnels.
Consultez les portraits d’anciens étudiants de l’ETPA pour découvrir leur parcours : « portraits d’anciens ».
Le titre RNCP de niveau 6
Le titre RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) est une certification de qualité. Ce répertoire « regroupe les certifications qui conduisent à un métier ». Cela signifie que la formation apporte les compétences, aptitudes et les connaissances nécessaires pour exercer le métier de photographe. Cette certification est délivrée par France Compétence, une institution nationale publique.
France Compétences est une institution nationale publique qui contribue au suivi et à l’évaluation de la qualité des actions de formation dispensées et qui garantit la pertinence des certifications professionnelles.
Afin d’obtenir un titre RNCP, l’école se doit de constituer un dossier, répondant à plusieurs critères précis permettant d’avoir une formation complète qui débouche sur différentes activités.