Du 04 septembre au 23 octobre 2021 Pauline Dupin, promotion 2020, exposera l’une de ses séries les plus personnelles à la Galerie Lumière d’Encre de Céret.
Il s’agit de sa série Premiers Pas, créée durant sa 3ème année d’Approfondissement Photographique, en vue du Grand Prix ETPA 2020 et lui ayant valu une mention spéciale du jury.
« Premiers pas est un récit poétique dont le point de départ se situe dans mes origines roumaines longtemps fantasmées. Un prétexte à partir pour saisir des fragments d’histoires de femmes, un désir de se perdre soi-même dans le silence hivernal des longs voyages en train, de la Mer Noire jusqu’aux lisières de l’Ukraine. Il évoque mes errances de cette première expérience du voyage solitaire au sein d’une Roumanie intime où je n’ai cessé de rechercher des figures féminines comme autant de projections de mon histoire personnelle. Dans le bleu du ciel, dans l’appartement aux plafonds hauts de Bucarest, dans la neige sourde, dans les yeux clairs de Marie, dans les nappes brodées de Breb, dans les collines de Transylvanie, j’ai trouvé mille foyers.«
Pauline est née en 1995 dans le sud de la France. Après 3 années de formation à l’Institut des Arts de Toulouse, elle intègre la formation de Praticien Photographe de l’ETPA en 2017. Elle poursuivra sa formation avec la 3ème Année d’Approfondissement Photographique, dont elle ressortira diplômée, avec une mention spéciale du jury lors du Grand Prix ETPA en septembre 2020.
Adepte du portrait, sa démarche photographique tend à questionner le lien qu’entretiennent les femmes avec leur environnement, au cours de leur vie et de leur évolution personnelle. La naissance, la vieillesse, les notions de filiation, sont autant d’éléments de recherche qui composent son travail.