1657102186-celia-hodent-vignette-2

[Conférence] Celia Hodent, la psychologie au service de l'UX

20/06/2022 - 3 minutes
Actualité
Montpellier

L’ETPA de Montpellier a eu la chance de recevoir la visite de Célia Hodent, qui nous a fait l’honneur de tenir une conférence à destination de nos étudiants. Au programme : UX, psychologie et éthique dans le jeu vidéo. Quésaco ? On vous explique tout !

Un parcours atypique

Doctorante en psychologie cognitive, Célia Hodent met son expertise au service du jeu vidéo. Après avoir fait ses armes chez Ubisoft, puis chez Epic Games en tant que directrice de l’UX sur Fortnite, elle officie aujourd’hui en tant que consultante, et offre ses compétences aux divers acteurs de la sphère du jeu vidéo. Son livre Dans le cerveau du gamer - Neurosciences et UX dans la conception de jeux vidéo offre une lecture enrichissante des avantages à comprendre les mécanismes du gamer, en vue de les prendre en compte dans la conception du jeu, dans une approche UX perfectionnée.

La création d’une charte éthique dans le jeu vidéo

A l’occasion de son passage à l’ETPA, elle a pris le temps d’expliciter l’importance de l’UX, de la qualité du vécu des joueuses et joueurs, et la nécessité d’adopter un regard “détaché de sa propre perception”, dans un souci de qualité optimale. Vis-à-vis de l’UX, justement, Célia Hodent a également mis l’accent sur l’utilité d’une approche cognitive, en vue d’améliorer l’expérience du jeu vidéo. Enfin, elle a dédié tout un pan à la question de l’éthique dans le jeu vidéo : “L’un des gros projets sur lesquels je travaille en ce moment c’est d’essayer de développer un code éthique, une charte éthique dans le jeu vidéo. C’est un gros chantier, que l’on vient juste de démarrer, et pour lequel on a créé un site internet, www.ethicalgames.org”. Un sujet qui retient toute son attention, dans une époque où l’impact des jeux vidéo est une question complexe à traiter : “Il y a évidemment des considérations éthiques à avoir, mais de là à dire que les jeux vidéo rendent violent [...] c’est faux ! Et on a déjà des études qui le prouvent.

De quoi questionner un peu plus nos étudiants qui, grâce à cette rencontre, envisagent des considérations nouvelles et perfectionnent leur culture du jeu vidéo.

Et il semblerait que le plaisir ait été partagé ! Célia Hodent a loué l’intérêt manifesté par les étudiants tout au long de sa présence sur le campus : c’était “vraiment cool de voir ces échanges, et à quel point ils, et elles, avaient ce souhait de comprendre. Ca ne m’arrive pas toujours d’avoir des étudiants qui posent autant de questions ! C’était vraiment agréable."

Sur la même thématique
Edouard Imbert, Senior Game Designer

Rencontre avec Edouard Imbert – Larian studios

05 février 2019

Les Game Designers fans de D20, de magies obscures et de combats épiques ont été servis il y a peu à l’ETPA.En effet, c’est Edouard Imbert, un des Seniors Game Designers sur Divinity 2, un des meilleurs jeux de rôles de l’année dernière, qui leur a fait le plaisir d’une conférence sur son expérience et son rôle de Game Designer au sein des studios Larian !Donjons& BastonsEdouard Imbert a ainsi présenté son rôle de Game Designer dans Divinity 2, en charge de la mécanique des combats dans le jeu, un des pans du jeu qui a été salué par la critique.  Les élèves ont ainsi pu découvrir comment son rôle l’amenait au quotidien à concevoir, mais aussi à tester, calibrer, et même scénariser un combat pour que chaque combat du jeu soit une expérience unique, tant par les rebondissements, les situations que par un gameplay riche laissant le choix aux joueurs sur la façon dont il traitera une situation.La présentation a été une analyse poussée de toutes les fonctions qu’il fut amené à traiter dans son poste actuel, mais aussi un partage d’expérience sur son parcours, le tout ponctué de riches conseils pour préparer l’auditoire à la vie active.Un auditoire captivéjusqu’à la dernière minute !Un workshop aussi prestigieux est l’occasion unique pour nos étudiants de confronter leurs compétences dans le cadre d’un cas concret. La présence d’un professionnel aguerri comme Edouard Imbert est une rencontre des plus enrichissante pour nos étudiants dans leurs parcours.ALEXIS DESCHAMPS, Responsable de section & professeur de Game Design à l'ETPAL’après-midi a mis à l’honneur les troisièmes années, un moment d’échange où les étudiants ont présenté leur jeu en cours de développement pour le Grand Prix Game de la fin d’année. Alors en plein cœur de leur production, le moment était idéal pour échanger tant sur le projet que sur la phase de production qui les mènera jusqu’à la fin de l’année.Un moment en toute transparence où Edouard Imbert a su écouter et conseiller tous les groupes, une journée d’inspiration pour les étudiants en Game Design de l’école.

Etpa - Actualités