1658845004-confs-ubisoft-2022-fb

[Entretien] Séminaire Ubisoft

25/07/2022 - 2 minutes
Conférences
Montpellier

À l'occasion des conférences données par Ubisoft sur notre campus de Montpellier, nous avons partagé un moment avec ces pros du jeu vidéo. 

Un florilège de conférences Ubisoft sur le campus

L'an dernier, l'ETPA était heureuse de recevoir des professionnels de chez Ubisoft. Ces derniers avaient donné une suite de conférences dans lesquelles ils présentaient tour à tour leur métier et leur parcours.

Nous avons réitéré l'expérience cette année, avec un panel de professionnels tout aussi varié :

  • Omar Sabrou / Concept Artist 
  • Mathieu Montreuil - Technical Game Designer
  • Geoffrey Tichadelle - Technical Game Designer
  • Maxime Caumontat - Sound Designer
  • Laura Molina - Material Artist
  • Daurélia Gazel - Level Artist
  • Léna Miguet - Junior Animator
  • Damien Contreras - Lead Animator
  • Allan Claver - Project Coordinator 

À noter que parmi eux, Geoffrey Tichadelle est un ancien étudiant de l'ETPA Toulouse, aujourd'hui Technical Game Designer chez Ubisoft Montpellier !

Suite à leur intervention devant un parterre d'étudiants, ils nous ont accordé quelques instants pour répondre à nos questions face caméra. De courts entretiens aussi intéressants que chaleureux, que nous vous partageons en une seule vidéo.

Ainsi, on en apprend un peu plus sur les fonctions de chacun et à quel point tous ces métiers peuvent être complémentaires. On y trouve également quelques "tips" pour démarrer sa carrière dans le jeu vidéo, et aussi une idée de l'ambiance qui peut régner dans les studio du géant français à Montpellier.

Merci à eux pour leur participation, et rendez-vous l'an prochain peut-être !

1658845398-confs-ubisoft-2022
Sur la même thématique
Edouard Imbert, Senior Game Designer

Rencontre avec Edouard Imbert – Larian studios

05 février 2019

Les Game Designers fans de D20, de magies obscures et de combats épiques ont été servis il y a peu à l’ETPA.En effet, c’est Edouard Imbert, un des Seniors Game Designers sur Divinity 2, un des meilleurs jeux de rôles de l’année dernière, qui leur a fait le plaisir d’une conférence sur son expérience et son rôle de Game Designer au sein des studios Larian !Donjons& BastonsEdouard Imbert a ainsi présenté son rôle de Game Designer dans Divinity 2, en charge de la mécanique des combats dans le jeu, un des pans du jeu qui a été salué par la critique.  Les élèves ont ainsi pu découvrir comment son rôle l’amenait au quotidien à concevoir, mais aussi à tester, calibrer, et même scénariser un combat pour que chaque combat du jeu soit une expérience unique, tant par les rebondissements, les situations que par un gameplay riche laissant le choix aux joueurs sur la façon dont il traitera une situation.La présentation a été une analyse poussée de toutes les fonctions qu’il fut amené à traiter dans son poste actuel, mais aussi un partage d’expérience sur son parcours, le tout ponctué de riches conseils pour préparer l’auditoire à la vie active.Un auditoire captivéjusqu’à la dernière minute !Un workshop aussi prestigieux est l’occasion unique pour nos étudiants de confronter leurs compétences dans le cadre d’un cas concret. La présence d’un professionnel aguerri comme Edouard Imbert est une rencontre des plus enrichissante pour nos étudiants dans leurs parcours.ALEXIS DESCHAMPS, Responsable de section & professeur de Game Design à l'ETPAL’après-midi a mis à l’honneur les troisièmes années, un moment d’échange où les étudiants ont présenté leur jeu en cours de développement pour le Grand Prix Game de la fin d’année. Alors en plein cœur de leur production, le moment était idéal pour échanger tant sur le projet que sur la phase de production qui les mènera jusqu’à la fin de l’année.Un moment en toute transparence où Edouard Imbert a su écouter et conseiller tous les groupes, une journée d’inspiration pour les étudiants en Game Design de l’école.

Etpa - Actualités
5bc6ddabd0cc2.jpg

Focus sur Doris Carrascosa

17 octobre 2018

Issue de la promotion 2014, Doris est aujourd'hui Artist Designer à Londres. Elle nous parle de ses projets, de son métier et comment elle vit de sa passion.Quel est ton parcours ? Après obtention d'un bac Littéraire, j'ai fais une année de Mise A Niveau en Art Appliquée à l'ESMA de Toulouse, puis j'ai intégré la formation Jeu Vidéo à l'ETPA Où travailles tu aujourd’hui ? quel est ton métier et en quoi consiste-t-il  ? Je travaille dans le studio de jeux vidéo Chucklefish basé à Londres. Mon titre officiel est artiste designer, donc principalement je m'occupe de tout le visuel du jeu, mais je touche à pas mal de domaines, notamment le level design, le concept art, et l'animation.  Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes projets (anciens et nouveaux) ? J'ai travaillé sur le jeu Starbound, un jeu d'exploration en 2D, de type bac à sable avec des mondes générés de manière procédural. Le joueur utilise son vaisseau pour voyager sur différentes planètes, et peut acquerir/crafter de nouvelles armes, armures et objets divers. Sur Starbound j'ai pu créer une variété d'environnements, d'armures, de monstres, mais également du level design pour des donjons et autre instances. Aujourd'hui je travaille deux projets; Witchbrook, un RPG sim-like dans une école de magie (artist 2D) Wargroove, un jeu de stratégie en tour par tour, advance wars like (level designer).Aurais tu des conseils à donner aux étudiants de l’ETPA en cours de cursus ? Je conseille aux élèves d'en faire plus que ce que les profs demandent en cours (facile à dire quand on à 3 projets à rendre dans la même semaine !), de participer à des game jam (comme le Ludum Dare par exemple), de jouer à pleins de jeux (pour la recherche oui), de se construire un protfolio en ligne (montrer de quoi vous êtes capable, sans oublier que la qualité est plus importante que la quantité !) ; et n'ayez pas peur de vous démarquer. Et quand vous devrez cherchez du travail n'hésitez pas à vous montrer, appeler les personnes responsable des recrutements, envoyer des mails, montrer que vous en voulez (en restant raisonnable evidemment, vous êtes motivé mais il faut pas non plus que ce soit du harcelement).Pour suivre Doris : http://www.necocorico.portfoliobox.fr/home

Etpa - Actualités