5 Conseils pour améliorer ses photos de portraits - Partie 1
1. Focus sur le regard du sujet
Faites le point sur le regard de votre sujet. C'est l'un des éléments principaux qui définit un bon portrait.
2. L'importance du cadrage
Soignez votre cadre. Utilisez la règle des 3 tiers, et faites attention aux objets ou aux éléments de fond susceptibles de gâcher votre portrait (enseigne publicitaire, murs sales ou ternes, objet de couleur trop vive...).
Selon les conditions, essayez de jouer avec la profondeur de champ pour réduire ou jouer avec ce problème.
3.Règle des 3 tiers
Un bon portrait n'est pas toujours un portrait cadré ou centré. En respectant la règle des 3 tiers, il y a de nombreuses façons de cadrer un portrait. N'hésitez pas à demander à votre sujet de bouger, d'utiliser les objets qui l'entourent ou interagir avec des éléments du décor; n'ayez pas peur d'expérimenter, surtout si vous travaillez en numérique !
N'ayez pas peur de changer d'angle de vu. Essayez de détendre votre sujet avec des plaisanteries afin de le rassurer. Évitez au maximum des poses crispées, et ne l'obligez pas à regarder l'objectif.
4 Capturer la spontanéité d'un visage
L'une des clés du portrait consiste à capturer la spontanéité d'un visage ; certaines personnes sont naturellement photogéniques, d'autres le sont moins et il faut de la patience pour réussir à capturer les bons "'Instants".
5 De l'importance de la lumière
Faire attention aux sources de lumière. À moins de rechercher un effet "silhouette', évitez de mettre votre sujet entre vous et une source de lumière importante. Pensez aussi à l'orientation de la source de lumière et à l'influence des ombres sur le visage (selon la source lumineuse, faites attention aux ombres sur le nez et autour des yeux)
...La suite dans un prochain sujet !
> Conseils photos de portraits : Partie 2
> Conseils photos de portraits : Partie 3
> formation-Praticien-Photographe
> 3ème année d'Approfondissement