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En plus du paysage, un objectif grand angle permet de mettre en valeur le ciel et les nuages.

5 conseils pour la photo de paysages - Partie 2

06/03/2015 - 2 minutes
Actualité

1 - Prenez soin d'avoir une ligne d'horizon bien verticale. La plupart des boitiers permettent d'afficher une grille pour vous aider. Les modèles les plus récents ou haut de gamme offrent la possibilité d'afficher un véritable un niveau 2d, voir même ou 3D pour vous aider.

2 - Utilisez de préférence une faible ouverture (entre f/8 et f/16) afin d'avoir une image la plus nette possible. Attention cependant à utiliser un pied, car cela implique généralement un temps d'exposition plus long qu’avec une grande ouverture.

3 - Évitez d'utiliser la mise en point automatique en fixant l'horizon. Cela floute généralement le premier plan et c'est souvent dommage. Pour de meilleurs résultats, essayez de faire le point au niveau du premier tiers inférieur du cadre (10 à 20 mètres de vous maximum).

4 - Jouez avec des éléments du décor. Une branche ou un rocher en premier plan ou dans un angle peut souvent aider à accroitre l'émotion d'une photo; cela permet aussi de suggérer ou d'exagérer l'échelle de l'environnement. N'hésitez pas à faire des essais quand l’occasion se présente.
5 - Procurez-vous un filtre polarisant. Quel que soit votre objectif, cela ne coute que quelques dizaines d'euros, et il pourra se révéler très pratique pour accentuer le contraste des couleurs et surtout, faire disparaitre les reflets des surfaces brillantes comme ceux d'une mer ou d’un lac. C'est aussi une manière efficace de protéger son objectif de la pluie ou de la poussière quand vous êtes en extérieur !
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[WORKSHOP] L'art du portrait avec Yann Rabanier à l’ETPA

05 novembre 2024

Nous avons récemment accueilli Yann Rabanier, ancien élève à l'ETPA aujourd'hui portraitiste reconnu ayant photographié des personnalités comme Marion Cotillard, Adam Driver, Ryan Reynolds et autres, pour un workshop entièrement dédié au portrait. Ce workshop captivant a permis aux étudiants de se confronter aux réalités de la prise de vue professionnelle et d’affiner leur approche du portrait.Session en studioPremière approche : diagnostic et inspirationLe workshop a débuté par une évaluation des compétences de chaque étudiant. Yann Rabanier commence d'abord par examiner des clichés faits par les étudiants, de discuter des démarches créatives, et de mesurer le niveau de chacun, un préambule essentiel pour adapter son accompagnement aux besoins individuels. Viens ensuite au tour du professionnel de présenter son propre travail, expliquant ses techniques et sa façon de travailler à travers l'observation de son travail. Par des exemples concrets, il décortique les coulisses de certaines de ses photographies, en abordant des aspects essentiels comme la gestion des modèles, les relations avec les clients et les attachés de presse, mais aussi la préparation et les ajustements lors des séances de prise de vue.La pratique : sessions en studio et en extérieurAprès cette introduction inspirante, les étudiants passent à la pratique avec des séances de portrait en conditions réelles. L’exercice se déroule à la fois en studio, avec cinq postes installés pour l’occasion, et en extérieur, permettant de varier les contextes et les ambiances.La difficulté de l'exercice réside dans le temps donné aux étudiants qui ont dû composer avec des contraintes de plus en plus serrées pour les habituer à tout type de commande possible. Ils commencent d'abord par des sessions de 30 minutes, puis enchaînent sur des séances de 10, 5, et même 2 minutes. Ce rythme accéléré, inspiré des conditions de travail en environnement professionnel, les a forcés à gérer non seulement la technique photographique, mais aussi la relation avec le modèle et le stress du timing serré. S'en suit ensuite l'analyse des travaux et la correction de certains points en groupe afin d'apprendre globalement les uns des autres.Session en extérieurUn apprentissage immersif et transformateurL’objectif de ce workshop était clair : libérer les étudiants de leurs hésitations dans la gestion des modèles, en les plaçant dans des conditions de celles d’une commande professionnelle. En les poussant à réagir face aux aléas, à gérer la pression du temps et les imprévus, Yann Rabanier leur a permis d’acquérir une assurance précieuse. Au fil des sessions, l’évolution des étudiants est flagrante, et leurs progrès témoignent de l’efficacité de cette immersion dans l’univers exigeant du portrait photographique.Évaluation en groupe des rendus finaux 

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Victor Ferré, ancien de l'ETPA, photographie Pierre Niney pour Silhouette Magazine

29 octobre 2024

Dans le cadre du Numéro 10 Spécial Mode Héroïnes littéraires du Magazine Silhouette, Victor Ferré, ancien étudiant de l’ETPA, a eu l’opportunité de réaliser un portrait de Pierre Niney, acteur français emblématique et égérie de la marque Lacoste. La séance s’est déroulée dans l’intimité feutrée d’une chambre d’hôtel parisienne, offrant un cadre propice à un portrait sobre et élégant.Confronté à un timing serré, Victor disposait de quinze minutes pour capter l’essence du comédien et saisir le naturel raffiné qui le caractérise, tout en étant entouré de l'équipe Lacoste et de l’agent de l’acteur, ce qui rendait l’exercice aussi exigeant que stimulant.Un parcours entre nature et modePhotographe basé à Paris, Victor Ferré est un artiste dont le regard se distingue par une alliance subtile entre l’esthétique de la mode et l’approche brute du reportage. Ayant grandi au pied des Pyrénées, il puise son inspiration dans la nature sauvage de son enfance, une influence qui se reflète dans la sensibilité et la profondeur de ses compositions. Diplômé du Cycle Praticien Photographe de l’ETPA en 2022, il décide de répondre à l’appel de la capitale et plonge directement dans le monde professionnel de la photographie de mode.Un style authentique en évolutionDepuis, Victor Ferré multiplie les collaborations avec des marques et des magazines prestigieux comme Guerlain, Dior, Hermès etc. construisant un univers où chaque projet s’inscrit dans une continuité visuelle et narrative malgré la diversité des sujets abordés. Son travail pour Silhouette et Lacoste illustre cette capacité unique à tisser des liens harmonieux entre style et authenticité, une signature qui caractérise ses œuvres.Un jeune photographe prometteurCe portrait de Pierre Niney, immortalisé pour Silhouette Magazine dans le cadre de la sortie de du nouveau parfum Lacoste, est une étape supplémentaire dans la carrière de Victor, et nous lui souhaitons encore de beaux projets comme celui-ci !Retrouver son travail sur Instagram ou son site internet ! 

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Festival Planches Contact à Deauville : deux alumni exposent leurs œuvres !

21 octobre 2024

Deux anciennes étudiantes de l'ETPA, Cloé Harent et Sara Imloul, seront mises à l'honneur lors du festival de photographie Planches Contact à Deauville, du 19 octobre 2023 au 5 janvier 2024. Ce festival,qui perdure depuis déjà 14 ans, met cette année en lumière le talent de ces deux artistes, chacune présentant une œuvre singulière, fruit de résidences créatives sur les terres normandes.Cloé Harent : une exploration photographique des estrans normands© Cloé Harent, Bruit Rose, Planches Contact 2024Lauréate du Prix Spécial du Jury ETPA en 2019, Cloé Harent a été sélectionnée pour le Tremplin Jeunes Talents 2024 organisé par le festival, une opportunité unique pour de jeunes photographes de développer un projet inédit lors d'une résidence en Normandie. Sa série intitulée Bruit rose sera exposée au festival, offrant aux visiteurs une immersion dans la beauté fragile et éphémère des estrans normands. Cloé capture à travers ses photographies des micros-paysages marins, façonnés par le mouvement des marées, en révélant les subtilités de la biodiversité locale.Sara Imloul : mémoire de l’eau et imaginaire oniriqueArtiste photographe reconnue, Sara Imloul fait partie des artistes invités en résidence et présentera deux séries lors du festival, "La Mémoire de l’Eau" et "Das Schloss", œuvres qui mêlent autobiographie, et exploration des paysages de Deauville. S'inspirant de la théorie selon laquelle l’eau possède une mémoire capable de conserver des informations pour toujours, "La Mémoire de l’Eau" explore les liens entre mémoire, rêves et souvenirs. Sara s’appuie sur une approche allégorique pour créer une œuvre visuelle introspective, en utilisant des procédés photographiques anciens comme le calotype pour réaliser ses images en noir et blanc, caractéristiques de son style unique.Les plages, les murs, les surfaces de Deauville sont des pages blanches, des planches à dessiner, à rêver, pour fonder le théâtre de cette nouvelle série autobiographique et allégorique en lien direct avec ces éléments naturels si particuliers .Sara ImloulLe festival Planches ContactPlanches Contact est depuis sa création un festival dévoué à la création contemporaine. En soutenant des résidences d’artistes, il permet à des photographes de revisiter le territoire normand avec des projets inédits. Cette année encore, neuf artistes internationaux y sont invités pour présenter leur travail, avec des expositions conçues spécialement pour différents lieux emblématiques de Deauville.L’inauguration du festival aura lieu le week-end du 25 au 27 octobre 2023, un moment important pour les deux anciennes étudiantes de l'ETPA, Sara Imloul et Cloé Harent, qui présenteront le fruit de leur travail fait en résidence. Mise à jour : Un grand bravo à Cloé qui a remporté le Prix du Jury de ce Tremplin Jeunes Talents 2024 !© SANDRINE BOYER ENGELInfos Pratiques : Du 19 octobre au 5 janvier 2025Soirée d'ouverture du festival : 25 octobre 2024 - 19h30 - Les Franciscaines

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