Anaïs ONDET, expose sa série "Poétique de la terre" à partir du 20 janvier à l'ETPA
Nous avons le plaisir d'exposer dans nos locaux la série "Poétique de la Terre" d'Anaïs Ondet, lauréate de la Résidence 1+2 Hors les murs #7 à partir du 20 janvier 2024.
Cette série est le fruit de deux mois de résidence à Castelnau d’Estrétefons où Anaïs a pu se documenter et témoigner de cette ruralité encore présente en allant à la rencontre des différentes protagonistes tout en arpentant le territoire à la recherche d’une topographie sensible des paysages ruraux.
Ancien village devenu une petite ville au nord de l’agglomération toulousaine, Castelnau d’Estrétefonds vit depuis une trentaine d’années des mutations profondes qui bouleversent inexorablement son identité. À mis chemin entre cité-dortoir et pôle logistique majeur, Castelnau d’Estrétefonds conserve néanmoins des marqueurs d’une ruralité ancestrale avec notamment un terroir d’une richesse agricole indéniable.
« Je suis allée à la rencontre de celles et ceux qui prennent soin de
la terre, des végétaux et des animaux. Je suis partie retrouver cette
ruralité cachée entre les nouveaux lotissements et les quartiers
industriels. C’était très beau à voir, comme une oasis au milieu de
la ville en mutation. Il s’agit avant tout de rencontres humaines,
d’échanges avec des personnes passionnées. Sans retenue, elles
m’ont prise par la main et m’ont ouvert les portes de leur univers.
Ce qui m’a touchée, c’était l’amour et la douceur pour les plantes et
les animaux. Je me suis alors attachée à leurs gestes, à la poétique
de la main au travail, au contact de la terre. J’ai cherché la grâce
dans ces endroits où l’on a les pieds dans la boue. Sans vouloir
donner une vision romantique de la ruralité, j’ai pointé mon objectif
sur les signifiants et les à-côtés. »
Diplômée de l’ETPA à Toulouse et Prix Spécial du Jury ETPA en 2018, les travaux personnels d'Anaïs portent sur l’environnement et sur le rapport image-mémoire. À travers ses séries, elle explore les notions de perte et de mémoire. Plus récemment, elle se concentre sur les questions écologiques revendiquant un regard militant associé à sa pratique artistique.
Le dispositif "1+2 Hors les murs"
Le dispositif « 1+2 Hors les murs » est un dispositif de résidences photographique à l’échelle d’un territoire bien défini (une commune, une vallée,..). Il fait parti de la Résidence 1+2, festival de résidences de création, crée à l'initiative de Philippe Guionie, enseignant à l'ETPA, associant la photographie et les sciences, ancré à Toulouse et en Occitanie. En associant la photographie et les sciences, la Résidence 1+2 produit, valorise et promeut une photographie d’auteur en liens étroits avec un patrimoine scientifique exceptionnel sur les territoires.