Devenir photographe professionnel : bien choisir sa formation
Vers quel type de formations en photographie s'orienter ? Quelles sont mes attentes et mes motivations personnelles ? Autant de questions auxquelles vous devez répondre pour ce projet ambitieux...
Si être photographe ne s'improvise pas, les écoles de photographie sont nombreuses à proposer des formations en photographie après le Bac : BTS, formation professionnelle, les possibilités sont nombreuses pour les aspirants photographes. Aussi il est important de suivre quelques règles pour être sûr de faire le bon choix.
Bien choisir son école photo
On ne saurait que conseiller à celles et ceux qui souhaitent devenir photographe de se renseigner dans un premier temps sur l'école sur laquelle ils ont jeté leur dévolu : depuis quand existe-t-elle ? Sa formation photo est-elle récente ? Y a-t-il des témoignages d'anciens étudiants attestant de son sérieux ?
Ces premières questions permettront de faire un premier tri.
Cibler une formation selon son profil
Pour répondre à cette question, il est impératif que l'étudiant ait une idée claire de son projet professionnel.
Ainsi il pourra s'orienter vers le BTS photographie s'il aspire au métier de technicien photographe.
En revanche, s'il est plus intéressé par l'aspect artistique de la photographie, il aura tout intérêt à davantage s'orienter vers des formations telles que le cycle praticien photographe de l’ETPA ou encore l’année de spécialisation photographe professionnel
Voir par soi-même
Quel que soit son choix, il est presque impératif, pour l'étudiant qui aspire à devenir photographe, de se rendre aux journées portes ouvertes de l'école visée. Ainsi il pourra se rendre compte de la qualité des travaux effectués dans le cadre de la formation choisie, mais aussi d'avoir une idée du cadre d'études, et du matériel mis à disposition.
Enfin, c'est l'occasion d'échanger avec les étudiants déjà inscrits, les professeurs, l'administration...