Jeanne Ménétrier offre une nouvelle vision du genre
15/03/2017 - 2 minutes
Actualité
Jeanne Menetrier est diplômée d’un BTS Photographie qu’elle a obtenu à l’ETPA. Aujourd’hui, elle vit et travaille entre Paris et Toulouse.
Elle matérialise un lien entre l’imaginaire et le réel à travers ses oeuvres. Elle joue avec les postures, la lumière.
Son propre corps est un de ses sujets de prédilection. Il est au coeur de ses questionnements, de ses contestations et reste un sujet inépuisable.
Elle n’avait pas de métier de rêve quand elle était enfant, elle savait juste qu’elle était déjà une artiste grâce à l’écriture et au dessin qu’elle a commencé à pratiquer jeune. Elle choisi de faire des choix qui sont naturels, pour ne rien regretter. Elle est libre et fait ce qu’elle aime aujourd’hui.
Elle ressemble sûrement à beaucoup d’artistes comme elle se distingue de beaucoup d’autres, mais Jeanne est qui elle est.
Ses photographies sont une invitation à se questionner pour définir son propre genre et à construire son propre code en sortant de celui qui nous a été imposé.
Une réalité brouillée
Elle se plait à utiliser la photographie argentique pour mettre en valeur ses réflexions sur la féminité et le genre. Au sein de ses oeuvres, l’esthétisme et la forme sont souvent brouillés grâce à sa maîtrise du flou ou de la double exposition.Elle matérialise un lien entre l’imaginaire et le réel à travers ses oeuvres. Elle joue avec les postures, la lumière.
Oublier la version binaire féminin/masculin
Lorsque Jeanne photographie des modèles, elle leur permet de mettre en avant leur propre vision de leur genre. Elle leur offre la possibilité d’avoir un nouveau regard, une alternative à la vision arrêtée du féminin/masculin. Jeanne voit le corps comme l’enveloppe de la personne qu’elle photographie et c’est cette personne qui l’intéresse.Son propre corps est un de ses sujets de prédilection. Il est au coeur de ses questionnements, de ses contestations et reste un sujet inépuisable.
Faire des choix naturels pour ne rien regretter
L’artiste dévoile un peu plus qui elle est lors d’une interview pour le magazine Le Littéraire.Elle n’avait pas de métier de rêve quand elle était enfant, elle savait juste qu’elle était déjà une artiste grâce à l’écriture et au dessin qu’elle a commencé à pratiquer jeune. Elle choisi de faire des choix qui sont naturels, pour ne rien regretter. Elle est libre et fait ce qu’elle aime aujourd’hui.
Elle ressemble sûrement à beaucoup d’artistes comme elle se distingue de beaucoup d’autres, mais Jeanne est qui elle est.
Être tolérant commence par l'être avec soi-même
La photographe prône la tolérance, notamment la tolérance envers soi. Que l’on s’accepte avec ses forces et ses faiblesses afin d’être vraiment soi-même.Ses photographies sont une invitation à se questionner pour définir son propre genre et à construire son propre code en sortant de celui qui nous a été imposé.
Sur la même thématique