ManifestO - l'évènement photographique de la rentrée
ManifestO ouvre ses portes et ses containers à nouveau. L’évènement photographique de cette rentrée Toulousaine et l’occasion d’amener la nouvelle photographie dans les rues de la ville. Un évènement ouvert à tous au cœur de Toulouse dans la place Saint-Pierre.
Parmi les lauréats de cet évènement, nous retrouvons avec joie deux anciens étudiants, Paul Baudon, Grand Prix Photo 2018 de l'ETPA, qui y transporte sa série, Séquelles, et Ana María Arévalo Gosen une ancienne étudiante aujourd’hui photojournaliste indépendante en Espagne, qui nous livre ici sa série DÍas Eternos.
Séquelles
Paul Baudon nous présente une série sur un évènement de société qu’il nous montre non sans soulever une série de questions sur son impact sur notre société.
Qu’importe la couleur du gilet, il s’agit de la violence que les Hommes exercent entre eux. Des armes qu’ils utilisent quelle que soit la raison de l’affrontement. Dans ce nuage nauséabond qui aveugle et étouffe, des vies basculent. Car si on sait qu’un mouvement a un début et une fin, les séquelles qui marquent le corps et l’esprit ne disparaissent jamais.
DÍas Eternos
Un projet de 3 ans qui a amené Ana María Arévalo Gosen dans une démarche téméraire, aller rencontrer, et découvrir des femmes dans des centres de détention provisoire au Venezuela. Des jours d’échanges et de partage qui lui ont permis de nous ramener leurs histoires, leur réalité quotidienne et le message de cette réalité carcérale au Venezuela.
L'ETPA est fière de soutenir cet évènement qui met en lumière la nouvelle création photographique internationale.
Des expositions à découvrir ou redécouvrir jusqu’à la fin du mois à Toulouse.