Galerie
Plongez dans l’univers créatif des étudiants de l’ETPA et découvrez leurs projets inspirants, fruit d’un travail rigoureux, d’une passion sans limites et d’une quête constante d’excellence artistique.
-
Publicité
-
Portrait
Deux est un chiffre impair – Pauline THOLLET
Mon travail questionne le concept du couple, les limites des manifestations amoureuses et la place de l’individu dans cette dualité. En tentant de prendre du recul sur ma propre relation et mon quotidien amoureux, je mélange, confronte, oppose, efface les frontières des deux personnes que nous sommes. Comment synchroniser deux âmes, diluer deux corps, réussir…
-
Auteur
Désespoir heureux – Marianne Thazet
C’est l’histoire d’une jeunesse désabusée. Témoins d’un monde à la dérive, ils refusent d’y prendre part. Pour eux les campagnes sont un refuge, y revenir est nécessaire. Comme une dernière issue. Ils sont les bâtisseurs d’une utopie nouvelle. Celle d’un avenir sans espoir mais heureux. Celle d’un monde où tout pourrait continuer comme avant, où…
-
Portrait
Presque trop tard – Cloé HARENT
C’est la peur fébrile de la perte imminente d’être chers, mes grands parents. Tel un funambule je tangue sur le fil du temps à supposer, imaginer, pleurer un futur. C’est cette vieillesse légèrement visible qui avance lentement et fait peur. Leurs petits gestes au ralenti, leur démarche hésitante me rappelle que le compte à rebours…
-
Presse
Séquelles- Paul Baudon
Qu’importe la couleur du gilet, il s’agit ici de la violence que les Hommes exercent entre eux. Des armes qu’ils utilisent quelque soit la raison de l’affrontement. Dans ce nuage nauséabond qui aveugle et étouffe, des vies basculent. Car si on sait qu’un mouvement a un début et une fin, les séquelles qui marquent le…
-
Portrait
Souriez à la vie – Cloé Harent
La société actuelle est en quête permanente de confort et de bien être. Elle repousse les limites de ses exigences. De ce fait, elle s’éloigne de la simplicité et cherche le « bonheur » dans des désirs superficiels. On peut remarquer que, tous ceux à qui la vie n’a pas donné les mêmes possibilités ont…
-
-
Auteur
Toys of Conviction – François Laurent
« Femmes et mêmes enfants doivent être considérés comme terroristes d’après certains ministres israéliens les plus extrémistes. Comme un contre-pied à ces déclarations affabulatrices et belliqueuses, j’imagine une mise en scène muséale et propagandiste des armes probables de ces « enfants terroristes », telle une dystopie sur le traitement de cette tragédie historique. »
-
Auteur
Land of my Mother – Lauren Cameron
« Nous sommes arrivés en France quand j’avais 10 ans. Mon père est reparti en Ecosse peu de temps après notre arrivée. Ma mère se retrouva seule avec 4 enfants, dont deux en bas âge, dans un pays qu’elle ne connaissait pas, et dont elle ne parlait que trop peu la langue.Elle nous a élevés, soignés…
-
Animalière
Manada – Pierre de Coninck
« C’est dans les fins fonds d’un vaste marécage sauvage du sud de la France, que le cheval Camarguais galope. Véritable mythe oscillant entre films et légendes, il était à l’origine domestiqué par les Gardians pour le bétail. Inscrit dans l’identité régionale, ce cheval blanc constitue aujourd’hui l’emblème de cet espace sauvage et rustre qu’il symbolise…
-
Auteur
Regards salés – Hippolyte Cail
« L’océan est un être vivant avec qui chacun a une relation singulière, notamment ceux qui vivent à ses côtés. Il a façonné ses côtes et ses habitants, leurs modes de vie, leurs corps et leurs caractères. Cette immensité apporte ressources à ceux qui osent aller à sa rencontre. Pour ses voisins, l’océan est un repère,…
-
Auteur
Le Sanctuaire – Pablo Gubitsch
« Nançay, dans le Cher, un petit village de huit-cents âmes… Des retraités, des commerces qui périclitent comme partout ailleurs et aucune connexion au réseau mobile à moins de deux heures de la capitale…Impossible d’y construire des antennes relais : une station de radio-astronomie est installée à l’orée du village depuis les années cinquante. Elle y…
-
Animalière
-
Portrait
Ex-voto – Alexandre Delon
“ Ô Aphrodite, tu m’infliges encore tes pires sorcelleries,La sève dans mon coeur bout sous l’écorce,Penses-tu sincèrement que j’ai récupéré assez de forces ?Ou, de ses flèches, ton fils a marqué sur mon torse :”maudit” ?Combien de coquillages dois-je t’offrir ?Combien de fleurs dois-je te cueillir ?Pour qu’enfin, tu m’accordes son sourire.”
-
Auteur
Les méduses – Lucie Comby
Aujourd’hui, les images naissent au creux de notre main et s’infiltrent dans nos yeux. La réalité s’efface sous la profusion des écrans qui prétendent la définir, et ce déferlement perpétuel nous plonge dans un état de flottement. Pris au piège, l’écran palpite face à nos yeux médusés, entraînant la désincarnation de soi et du monde.
-
Auteur
Vous êtes ici – Lucie Comby
Depuis la nuit des temps, l’humain regarde le ciel, vaste et inaccessible, et s’interroge. Nombreux sont ceux qui cherchent, scientifiques ou amateurs et affirment détenir les preuves d’une présence venue d’ailleurs. Certains les étudient avec scepticisme, d’autres ont été témoins d’évènements inexpliqués, ils viennent d’horizons très différents, mais tous sont certains que l’univers n’as pas…
-
Portrait
25 – Lucie Comby
À 25 ans, la vie est en pleine mutation. Cet âge charnière marque souvent le début de l’âge adulte où l’on oscille entre désillusion, quête de sens et affirmation de soi
-
Auteur
Mise à l’épreuve – Romane Seguy
Comment se préparer à l’enfermement ? Le quotidien est cloisonné, la lumière artificielle, les situations insidieuses peuvent déraper à tout moment. L’agressivité est latente, les bruits incessants : les coups rageurs sur les portes au vacarme des coursives. L’ennui suinte dans ce monde codifié. La promiscuité et la surpopulation exacerbent la violence. La surveillance est…
-
Presse
À feu et à cendre – Romane Seguy
Malgré ces étendues mortifères après des départs de feux accidentels et criminels amplifiés par le dérèglement climatique, la résilience et la capacité de la nature à se régénérer petit à petit, s’imposent à nous avec notamment les premiers signes de renouveau, tels que les fougères ou les petits pins qui commencent à repousser. Face à…
-
Auteur
Ventricule gauche – Mathis Benestebe
“J’aimerai comprendre pourquoi tu trouves mon visage neutre si malheureux.Peut-être que tu y vois l’ennui de celui qui s’ignore. Un jour peut-être, je ressentirai cette déception d’être absent. Je t’ai offert une tulipe pour nos trois ans. Si je tombe ce masque de fer, est-ce que tu me reconnaîtrais ? Ces dernières années, mes rares…