Lettres à mon meilleur.e coup - Maëva Benaiche
- Théa. "J’aimais cette façon si spéciale que tu avais de me regarder, de me toucher, sans un mot tu me disais tout ce dont j’avais besoin d’entendre et toujours sans dire un mot tu m’as prouvé que je pouvais plaire"
- Llona, "Tu as tout fait pour que moi aussi je ressente des sensations nouvelles, tu as rapidement compris comment parler à mon corps et comment le faire vibrer"
- Léa. "J'aimerais te faire ressentir cette sensation que tes mains procuraient à tout mon corps, toute mon âme lorsque celles-ci glissaient furtivement le long de mes courbes"
- Dana. "Tout cela peut te sembler dérisoire car c’était il y a si longtemps et pourtant cette nuit a marqué mon existence. Pour la première fois j’ai ressenti cette lueur qui me disait “c’est à ça que ça doit ressembler".
- Isalyne. "N’ayant pas besoin d’être aimé pour me sentir belle et désirable, réalisant que l’amour ne serait plus nécessaire à mon plaisir : tu as fais jouir mon corps avant
mon coeur"
Son œuvre
Le sexe est omniprésent dans notre société : on le pratique, on en parle, on le regarde.
Néanmoins la représentation que nous en avons est biaisée par le prisme du "male gaze"*.
Les films, qu’ils soient pornographiques ou non, nous livrent, pour la plupart, tous le même message : seul le plaisir masculin compte. Parce que la femme n’est qu’objet et que son plaisir est inhibé, il est difficile de sortir de cette vision qu'elles ont intégrée depuis longtemps. Parce que le sexe peut être libérateur, leurs désirs et leurs plaisirs doivent être entendus. J’ai donc demandé à cinq femmes d’écrire une lettre à leur "meilleur.e.coup".
* Expression anglo-saxonne, "male gaze" ou "regard masculin" est la vision imposée aux spectateurs dans tous les domaines culturels, celle de l'homme hétérosexuel.
Actualités
[WORKSHOP] L'art du portrait avec Yann Rabanier à l’ETPA
Victor Ferré, ancien de l'ETPA, photographie Pierre Niney pour Silhouette Magazine
Festival Planches Contact à Deauville : deux alumni exposent leurs œuvres !
Voir aussi