Informations
Missions
L’opérateur de prise de vues doit connaitre les différentes sortes d’appareils de prise de vues, les réglages, les objectifs.
L’opérateur est à même d'utiliser un éclairage simple ou complexe afin de corriger les conditions de lumière existantes intérieures ou extérieures (corrections, filtrage, éclairage d'appoint) en fonction des moyens disponibles.
Savoir-faire et connaissances
La mobilité, la concentration et l'efficacité sont des qualités précieuses. Il faut savoir aussi être vif et réactif. Outre les connaissances techniques, il est aussi indispensable d'avoir une bonne solidité physique. Le matériel est parfois pesant.
Le sens de la communication est également une nécessité car on souvent travaille en équipe réduite ou plus importante.
L’opérateur de prise de vue collabore avec le directeur de la photographie, la production, l'ingénieur le machiniste et l'éclairagiste. Les activités de prise de vue peuvent occasionner des déplacements en France et à l'étranger, ce qui nécessite une grande disponibilité et mobilité.
A la fois donc technicien et artiste photographe, il exerce son métier dans des contextes très variables, dépendant de la nature de chaque projet. Il est responsable de la qualité des images
Carrières et débouchés
L’opérateur de prise de vues, après plusieurs années d’expérience, peut devenir chef opérateur de prise de vues, autrement appelé directeur de la photographie.