Informations
Missions
De manière réductrice, on pourrait écrire que le photographe de mode valorise un produit (vêtements, accessoires de mode, sacs, bijoux…) en prenant des clichés de mannequins, de top-models. Ce serait trop court, trop simple !
En fait, le photographe de mode est un pro de l’image et de la mise en scène. Il étudie dans un premier temps les exigences et les objectifs du prestataire en fonction de la demande et du budget de ce dernier.
En studio ou en extérieur, il s’occupe de tous les préparatifs (lumière, attitudes des mannequins, décors…) avant de de prendre ses clichés mais sans négliger en amont le relationnel avec les stylistes, coiffeurs, visagistes, et la collaboration avec un directeur artistique, garant de l'identité de la marque.
Savoir-faire et connaissances
Comme leurs autres homologues photographes, les photographes de mode doivent allier la créativité et la disponibilité. Regard aiguisé, concentration sont des qualités indispensables que vous soyez free-lance ou contributeur régulier pour une agence.
Concrètement, Il faut à la fois être un très bon photographe, mais il faut avant tout des idées, de l’originalité et plus que tout un style en respectant les exigences du client. Lors de l'étape du shooting, il met à contribution son sens visuel, sa capacité à mettre en scène ses sujets et son œil aguerri.
À l’ère du numérique, le photographe de mode travaille aussi à la retouche et à la sélection des photos les plus réussies, les plus parfaites.
Carrières et débouchés
Le photographe de mode exerce pour des agences, des magazines de mode ou directement pour des maisons de couture et des stylistes. La photographie de mode est très liée aux magazines de mode ou féminin, dans le but de toucher des cibles potentielles. Son rôle commercial est donc très important.
Le métier est extrêmement prisé mais les débouchés sont relativement restreints. Outre une bonne formation, vous devrez faire preuve d’ouverture d’esprit. En effet, à défaut de rester sensible, à l’écoute de tout ce qui bouge dans le monde changeant de la mode, un photographe peut très vite se trouver dépassé s’il ne s’adapte pas et n’assume pas ses partis pris artistiques.
Et peut-être bientôt pourrez-vous faire vôtre cette maxime du photographe de mode et portraitiste américain, Richard Avedon :
Un portrait n’est pas une ressemblance. Dès lors qu’une émotion ou qu’un fait est traduit en photo, il cesse d’être un fait pour devenir une opinion. L’inexactitude n’existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes. Aucune d’elles n’est la vérité.