Photographe de plateau

Photographe de plateau

Le photographe de plateau offre un regard parallèle à celui de la caméra et permet de saisir l’essence du film à travers une image fixe avant sa sortie en salle ou en DVD et Blu-Ray.

Informations

Missions

Le Photographe de Plateau raconte une histoire : celle du cinéma en train de se faire et photographie ce qui a été mis en scène par d’autres. Il retranscrit le film et tente de trouver l’image qui permettra au distributeur de le vendre. 

De fait, le premier objectif est de fournir les photos pour la promotion, c’est-à-dire, des images des scènes du film, dans l’esprit de ce que veut le réalisateur, en accord avec le chef opérateur sur les options de lumières, d’esthétique.

Le photographe de plateau doit rendre compte et en quelque sorte synthétiser l’esprit de l’œuvre pour la promouvoir auprès de son public futur.

Savoir-faire et connaissances

Le photographe de plateau possède un vrai savoir-faire technique et adapte son matériel aux conditions de travail environnantes, intérieur/extérieur, sable, pluie, soleil, lumière, etc.)

Il est très utile pour lui de connaître la technique cinématographique pour savoir qui fait quoi et où se placer sans perturber les étapes du tournage. La maîtrise informatique et graphique (logiciels de retouches, de montages d’images, etc.) est également indispensable pour pouvoir traiter la photo de manière à obtenir l’effet véritablement souhaité.

Le Photographe de Plateau doit nouer une relation de confiance avec les techniciens, les comédiens tout en restant d’une grande discrétion, c’est le maître-mot, pour ne pas déranger l’organisation du tournage.  

Le Photographe de Plateau, est aussi un artiste et doit capter, transmettre des émotions et se montrer très disponible puisque ses horaires dépendent des heures de tournage.

Carrières et débouchés

Le Photographe de Plateau est généralement engagé au contrat par une société de production.
Aujourd’hui, les restrictions budgétaires poussent les producteurs à n’embaucher les photographes de plateau que quelques jours pendant le tournage.

Cependant, les grandes productions ont toujours les moyens d’avoir un ou plusieurs Photographes de Plateau. Le Photographe de Plateau est souvent un intermittent du spectacle. Aujourd’hui, pour des raisons d’économie, le photographe de plateau est souvent remplacé par un photographe de cinéma qui ne dépend pas de la production, mais d’une agence indépendante à laquelle on confie la couverture photographique du film. 

À l’instar des autres populations d’artistes de la création, les photographes peuvent diversifier leur activité professionnelle au sein même de leur univers artistique.