etpa photographie
Réseau pédagogique& partenaires professionnels

Réseau pédagogique
& partenaires professionnels

Faciliter l'ancrage professionnel après la formation

festival images singulières

Au cours du mois de mai se déroule le festival Images Singulières, la ville de Sète devient alors le théâtre d’une étonnante agitation. Gare, chapelle, chais, boulodrome... en tout une dizaine de lieux inattendus deviennent les hôtes d’images insolites.

Gilles Favier, Directeur Artistique de ce festival, faisait parti du jury qui a attribué le Grand Prix ETPA 2016 qui a eu lieu à l'ETPA Toulouse le 30 juin dernier.

logo-images-singulieres.jpg

la france vue d'ici

Ce projet est porté par le rendez-vous photographique Images Singulières et le journal Mediapart. Ensemble ils défendent la photographie documentaire et son rôle dans la société.

L’ETPA est aujourd’hui très liée à ce projet grâce à l’étudiant Pablo Baquadano, qui a été choisi par MediaPart pour être l'un des photographes de "La France vue d’Ici".

france-vue-ici.jpg

laboratoire photon

Photon est un laboratoire photo professionnel. Il s'occupe de tout ce qui est développements de films couleur et noir et blanc, de tirage et agrandissement sur papier photo et traceur numérique.

De nombreux étudiants de l'ETPA ont déjà eu l'occasion d'exposer à la galerie Photon.

laboratoire-photo-toulouse.jpg

festival de photo map

Le festival photo MAP (Mise au Point) Toulouse est un rendez-vous annuel fondé en 2009 par Pierre Garrigues et une équipe de passionnés.

Pour ce festival, rendre la culture photographique accessible à tous sans distinction de classes avec pour seul guide que le talent n’est pas une affaire d’élite mais réside souvent à une rue, une porte ou un regard.

map-toulouse.jpg

icônes

Réseau de référence pour l'enseignement supérieur des métiers de la création, Icônes fédère des établissements d’arts appliqués choisis pour leur haut niveau d'exigence académique et artistique afin d’offrir, à chaque étudiant selon sa discipline, la garantie d’une formation adaptée à chaque métier artistique, gage d’une insertion professionnelle réussie.

logo-icones-fond-blanc

esma

Depuis 1993, l’ESMA école d’arts appliqués à Montpellier, Toulouse, Nantes et Lyon, s’attache à former des créatifs professionnels.

L’ESMA se donne la mission d’accompagner ses étudiants jusqu’au bout de leur vocation créative avec rigueur, réalisme et professionnalisme en leur offrant tout au long de leur scolarité un enseignement et un cadre propices à l’épanouissement de leurs talents.

L’ESMA forme des futurs concepteurs 3D, des photographes et des designers graphiques ou d’espace.

logo-esma.jpg

cinécréatis

En 3 ans, CinéCréatis école de cinéma à Nantes et Lyon (et prochainement en 2020 à Montpellier), dispense une formation initiale préparant aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

Durant 2 ans, la formation est polyvalente, permettant à l’étudiant de préciser son choix de filière professionnelle pour la troisième année (production, image ou postproduction), tout en ayant acquis une solide connaissance de toute la chaîne de fabrication du film.

L’équipe pédagogique de notre école d’audiovisuel, est constituée de professionnels bénéficiant aujourd’hui de plus de 12 années d’expérience d’enseignement.

logo-cinecreatis.jpg

ipesaa

L’IPESAA est une école d'arts à Montpellier qui forme aux métiers de la création. Elle privilégie les projets concrets afin de préparer les étudiants aux réalités du terrain. Des workshops sont régulièrement mis en place.

L'école d’illustration et de communication graphique de Montpellier organise de nombreux échanges avec les acteurs culturels locaux, c'est une école à échelle humaine, pourvue d’un dynamisme et d’une exigence digne des plus grandes.l’IPESAA se veut un vrai tremplin pour les futurs designers, illustrateurs, communicants et autres créatifs.

logo-ipesaa.jpg

artémisia

Situées partout en France, les résidences étudiantes Artémisia sont une nouvelle façon de se loger.

A proximité immédiate des grands pôles universitaires des différentes villes, toutes les résidences abritent un nouveau concept de logements étudiants haut de gamme.

Nos étudiants profitent alors de services en adéquation avec leurs besoins tout en jouissant d’appartements pensés pour leur offrir le plus grand confort possible.

logo-artemisia-residence.jpg

résidence 1+2

La Résidence 1+2 est un programme de création artistique associant la photographie et les sciences, ancré à Toulouse et à vocation européenne.

Chaque année, la résidence rassemble trois photographes (1 photographe de renom + 2 jeunes photographes), trois villes (Toulouse, Bruxelles, Barcelone) et trois supports (une exposition, un coffret de trois livres, un documentaire).

1plus2.jpg

les promenades photographiques - vendôme

Le festival présente le travail de la jeune génération et celui de photographes reconnus, dont des jeunes talents de l'ETPA. Il offre l'opportunité à une vingtaine d'écoles dans le monde de présenter des travaux de l'un de leurs étudiants et de concourir dans l'une des deux catégories, photojournalisme ou photographie plasticienne.

Le Prix Mark Grosset, et celui du public, ont été attribués à plusieurs reprises à d'anciens étudiants.
Depuis 2017, les étudiants en 2ème année de la formation Praticien participent au Campus International de Vendôme sous la direction d'un photographe de renom. La restitution de ce travail sur deux semaines s'expose lors de ce festival.

les-promenades-photographiques

manifesto

Le festival Manifesto, né en 2002 sous l'impulsion d'un collectif d'artistes toulousains, invitent chaque année la photographie contemporaire à exposer.

Tous les ans, le "Grand Prix Photographie" de l'ETPA a le privilège d'être exposé dans le cadre du festival. 

Logo Manifesto