Avec sa série Phoenix, Clément Marion souhaite apporter un message d’espoir, en donnant la parole à celles et ceux qui ont dû se reconstruire suite à un événement qui leur a laissé les séquelles de brûlures sur la peau.
« Le collodion humide est composé entre autres de deux éléments principaux, le collodion et le nitrate d’argent. Séparément, ils sont tous deux utilisés en médecine, pour la cicatrisation. Ensemble, ces deux éléments forment une émulsion photographique sensible semblable à une fine peau étalée sur plaque de verre.
Cette pellicule sèche peu à peu dès la préparation à la prise de vue, jusqu’à la fin du développement de la photographie. Elle finit par se durcir, se rétracter, parfois se craqueler et souvent changer de couleur. Le parallèle entre cette texture et celle de la peau cicatrisée des grands brûlés étant évident, j’ai décidé d’utiliser le collodion humide pour traiter ce sujet.
L’être humain est gêné face à la différence. »
Phoenix – Clément MARION
Avec sa série Phoenix, Clément Marion souhaite apporter un message d’espoir, en donnant la parole à celles et ceux qui ont dû se reconstruire suite à un événement qui leur a laissé les séquelles de brûlures sur la peau. « Le collodion humide est composé entre autres de deux éléments principaux, le collodion et le nitrate…