Comment se préparer à l’enfermement ? Le quotidien est cloisonné, la lumière artificielle, les situations insidieuses peuvent déraper à tout moment. L’agressivité est latente, les bruits incessants : les coups rageurs sur les portes au vacarme des coursives. L’ennui suinte dans ce monde codifié. La promiscuité et la surpopulation exacerbent la violence. La surveillance est permanente : vision omnisciente, tour des œilletons pour prévenir les suicides et les évasions, caméras thermiques pour déjouer les feux. Les tensions permanentes imposent d’être sur le qui-vive.
Alors pourquoi fait-on ce choix d’embrasser la Pénitentiaire ? Peut-être pour la part d’humanité que cela implique : essayer d’améliorer le quotidien de ces détenus écartés de la société des années durant derrière des barreaux, avec pour seul horizon la réinsertion et des rêves auxquels se raccrocher.
Mise à l’épreuve – Romane Seguy
Comment se préparer à l’enfermement ? Le quotidien est cloisonné, la lumière artificielle, les situations insidieuses peuvent déraper à tout moment. L’agressivité est latente, les bruits incessants : les coups rageurs sur les portes au vacarme des coursives. L’ennui suinte dans ce monde codifié. La promiscuité et la surpopulation exacerbent la violence. La surveillance est…