Pauline Dupin, Mention spéciale ETPA 2020 est lauréate de la Résidence Hors les murs #8 à Castelnau d’Estrétefonds. Le dispositif « 1+2 Hors les murs » est un dispositif de résidences photographique à l’échelle d’un territoire bien défini (une commune, une vallée,..), en Haute-Garonne (Castelnau d’Estrétefonds,…) ou en Occitanie.
Formée à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse (IsdaT) de 2014 à 2017, Pauline Dupin a ensuite enrichi son parcours en intégrant l’ETPA – école de photographie – où elle a obtenu son diplôme avec une mention spéciale en septembre 2020. Depuis, elle n’a cessé de développer son travail entre la France et la Tunisie, explorant les nuances et les subtilités de l’image photographique.
Spécialisée dans le portrait, la démarche photographique de Pauline Dupin est résolument tournée vers la mise en lumière de trajectoires personnelles. À travers une écriture documentaire intime et immersive, elle aborde des thématiques profondes telles que la mémoire, les filiations et le genre, offrant ainsi un regard unique sur le monde qui l’entoure.
Depuis 2020, les séries de Pauline Dupin sont régulièrement exposées dans des festivals prestigieux tels que Les Nuits photographiques de Pierrevert, le Festival Manifesto à Toulouse et les Promenades Photographiques de Vendôme. Son travail a également été mis en avant à la Galerie Lumière d’Encre à Céret. Plus récemment, son engagement autour de l’accès à la santé sexuelle et reproductive en Tunisie a été salué lors d’une exposition en partenariat avec Médecins du Monde et l’Institut Français de Tunisie.
En 2021, Pauline Dupin a intégré, aux côtés de cinq autres photographes, la commande documentaire « D’OC », visant à cartographier la région Occitanie à travers le prisme de l’image. Cette collaboration a abouti à la publication d’un livre, co-édité par les éditions Lamaindonne, et à une exposition présentée au Centre photographique documentaire – ImageSingulières à Sète.
L’année 2022 a marqué une consécration pour Pauline Dupin, avec sa reconnaissance par ArtPil dans leur sélection « 30 Under 30 Women Photographers », une distinction honorant les jeunes talents féminins de la photographie.
Nous félicitons Pauline Dupin, qui succède à Anaïs Ondet (dont l’exposition est actuellement à l’ETPA) ou encore Pauline Thollet comme lauréate de cette belle résidence.
Pour en savoir plus, c’est par ICI
.