Le "Mal de mer" d'Anthony Jean
« Mal de Mer » est l'exposition d'Anthony Jean, photojournaliste et ancien étudiant de l'ETPA, qui aura lieu dans les locaux des Laboratoires PHOTON de du 15 mars au 12 juin 2018 à Toulouse.
Il a passé plus de 4 mois en mer sur l'année 2017 à photographier des opérations de sauvetages au larges des côtes libyennes, principalement sur l'Aquarius de l'ONG SOS MEDITERRANEE France, pour témoigner.
Il se confie sur cette expérience :
"Prendre la mer sur les plages libyennes pour rejoindre l'Italie c'est s'engager sur l'axe migratoire le plus mortel au monde, on estime actuellement à
50 000 le nombre de corps au fond des eaux internationales. En 2017, 120 000 candidats à l'exil sont arrivés vivants au bout de ce périlleux voyage.
Ces hommes, femmes, enfants fuient la pauvreté, la guerre, la persécution, la torture et l'esclavage, ce qu'ils appellent L'enfer libyen …
Aussi lorsque des ONG affrètent des navires pour porter secours à leur embarcation en détresse, il m'est donné de photographier sur le pont de ces bateaux ceux qui ont survécu à l'une des épreuves les plus traumatisantes de leur vie.
Avant qu'ils se préparent à accoster sur le sol européen, dans cet instant d'insouciance entre deux mondes, entre ciel et mer, s’opère alors comme une renaissance."
A VOS AGENDAS !
Ne ratez pas le vernissage le jeudi 15 mars à 18h aux Laboratoires PHOTON, 8 rue du Pont Montaudran à Toulouse.
Durée de l'exposition : du 15 mars au 12 juin 2018.